RT France: Ruffin (LFI) appelle à ce que les journalistes ne «soient pas marqués au fer rouge»

1429

Le député LFI François Ruffin a plaidé dimanche pour que les journalistes de RT France «ne soient pas marqués au fer rouge» après leur passage dans cette branche française de la chaîne russe, qui a fermé samedi.

«Que l’on élimine RT France, c’est une chose. C’est une décision qui a été prise. Mais je demande que les gens qui ont travaillé pour RT France ne soient pas marqués au fer rouge et que leur carrière ne soit pas brisée», a déclaré sur France 3, dans l’émission «Dimanche en politique», l’ancien journaliste. M. Ruffin a dit espérer «que les groupes de presse ne regardent pas le fait d’être passé par RT France comme quelque chose de négatif, mais comme étant un vrai travail d’information, de contre-information, dans le pluralisme des médias français». RT France, qui existait depuis 2017, a annoncé samedi sa fermeture à la suite du gel de ses avoirs officialisé vendredi. La chaîne était accusée comme Sputnik d’être un instrument de «désinformation» du Kremlin, et était déjà interdite de diffusion dans l’UE, à la télévision comme sur Internet, à la suite d’un accord des Vingt-Sept peu après le début de l’invasion de l’Ukraine. Mais jusqu’à présent, RT France continuait de produire et diffuser des contenus, consultables malgré l’interdiction via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage.

Selon la présidente de la chaîne Xenia Fedorova, 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, vont perdre leur emploi. «Je suis déjà passé sur RT France, j’ai eu des entretiens avec des journalistes qui venaient sur des conflits sociaux, qui venaient sur la vision du progrès, sur des tas de sujets. Ce sont des journalistes qui faisaient leur travail de journaliste», a fait valoir dimanche M. Ruffin.