Russie/ Kaspersky Lab: Apple règle une amende de 11,5 M EUR pour abus de position dominante sur le marché des applications iOS

149

La Russie a annoncé lundi qu’Apple avait réglé une amende pour abus de position dominante sur le marché des applications iOS, dans un contentieux avec Kaspersky Lab, sur fond d’extrêmes tensions économiques entre Moscou et Washington. «Apple a payé l’amende de 906 millions de roubles (environ 11,5 millions d’euros au taux actuel, ndlr).

Les fonds ont déjà été reçus par le budget de la Fédération de Russie», a indiqué sur Telegram le Service fédéral antimonopole russe (FAS). En avril 2021, le FAS avait condamné le géant américain de la tech à cette amende de 906 millions de roubles après avoir constaté qu’Apple avait «occupé une position dominante avec une part de 100% du marché de la distribution d’applications mobiles sur le système d’exploitation iOS».

Cette décision intervenait à la suite d’une plainte de Kaspersky Lab, une société russe spécialisée en sécurité informatique, qui estimait qu’Apple avait bloqué l’accès à son programme de contrôle parental, au moment où le fabricant américain allait lancer une application similaire.

La société Kaspersky Lab est jugée «menace à la sécurité nationale» par les Etats-Unis depuis mars 2022, dans la foulée du lancement de l’offensive militaire russe en Ukraine, qui a entraîné une pluie de sanctions internationales sur l’économie russe. Apple avait fait appel de la décision du FAS, mais la justice russe a donné raison au régulateur antimonopole.

Le 14 février dernier, la Cour d’arbitrage de Moscou avait aussi rejeté le pourvoi en cassation demandé par l’entreprise américaine et confirmé la légalité de l’amende infligée.

Ces dernières années, les autorités russes n’ont cessé de serrer la vis sur le réseau internet, bloquant des contenus et sites liés à l’opposition, mais aussi des services qui refusaient de coopérer avec elles.

Depuis avril 2021, une liste de logiciels ou applications russes – dont certains de Kaspersky Lab – doit ainsi être pré-installée sur tous les smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés vendus en Russie.

Plusieurs entreprises de hautes technologies, dont Apple, ont quitté le marché russe depuis un an, conséquence directe du conflit en Ukraine, et de nombreux employés qualifiés du secteur informatique sont aussi partis, trouvant refuge dans les pays du Caucase, la Turquie, la Serbie, ou encore Israël et les Etats-Unis.