S. GODIN (Dailymotion) : «9 internautes sur 10 consomment du Dailymotion»

183

Créée en France en 2005, Dailymotion fait partie du groupe Vivendi depuis 2015 et continue à innover pour ses 350 millions d’utilisateurs mensuels. Sur le marché de la Tech internationale, la plateforme se développe grâce à sa technologie Player et sa régie publicitaire in-house. Positionnée aujourd’hui comme un acteur clé du marché de l’ad-tech, la plateforme vidéo propose un environnement qualitatif pour les marques qui souhaitent mener des campagnes publicitaires vidéo à la fois performantes et transparentes. Entretien avec Stéphane GODIN, Chief Content Officer chez Dailymotion.

MEDIA +

Dailymotion intègre Unify dans son écosystème, et multiplie les opportunités de monétisation vidéo. Quelle stratégie mettez-vous en place ?

STÉPHANE GODIN

Notre stratégie consiste à enrichir notre réseau d’éditeurs afin de proposer à nos utilisateurs et à nos annonceurs partenaires un catalogue plus riche et diversifié. Cette stratégie permet ainsi de valoriser notre catalogue vidéo sur Dailymotion avec du contenu varié, autour de verticales complémentaires (lifestyle, féminin, culinaire,…). En intégrant par exemple le Player de Dailymotion sur ses sites, Unify (Au Féminin, Marmiton, Doctissimo,…) profite d’une technologie performante et personnalisable, mais également d’une solution intégrée de monétisation permettant au groupe d’augmenter ses revenus publicitaires. Nous avons aussi des fonctionnalités pensées pour les médias, en vue de ramener du trafic et d’augmenter les vues. Deuxièmement, notre stratégie permet d’avoir accès à l’inventaire vidéo des partenaires avec lesquels nous travaillons. Nous leur apportons des revenus additionnels puisque nous leur monétisons toutes les vidéos qui ne l’auraient pas été.

MEDIA +

Avec combien de partenaires médias collaborez-vous ?

STÉPHANE GODIN

Plus de 2.000 partenaires dans le monde, dont 200 en France. Sans le savoir, vous utilisez Dailymotion sur les sites de nos partenaires : «Le Monde», «L’Équipe», «Europe 1», «Kombini», «Le Parisien»,… Grâce à ce positionnement, 9 internautes sur 10 consomment du Dailymotion. Si je prends en compte dailymotion.com et tous les sites où le Player est présent, nous touchons 49 millions de personnes, là où YouTube en touche près de 45 millions. Dailymotion est le Player de 90% des médias en France.

MEDIA +

Qu’est-ce qui poussent les éditeurs français à choisir Dailymotion plutôt que YouTube ?

STÉPHANE GODIN

Il y a évidemment les revenus supplémentaires que nous leur apportons mais également la flexibilité de notre Player qui peut lire des formats publicitaires très variés. Nous proposons également des fonctionnalités pensées pour les médias, qui leur permettent notamment d’accroitre le trafic sur leurs sites ou d’augmenter leurs vues. Enfin, nous avons construit notre propre technologie publicitaire, ce qui nous a permis de supprimer un maximum d’intermédiaires et de proposer ainsi la plus grande transparence sur la manière dont nous monétisons les vidéos dans un environnement brand-safe.

MEDIA +

Sur dailymotion.com, la mise en page et l’ergonomie sont très basiques…

STÉPHANE GODIN

Nous travaillons actuellement à améliorer l’expérience utilisateur sur notre plateforme pour valoriser davantage les vidéos de qualité qui engageront nos audiences.

MEDIA +

Avez-vous toujours 350 millions d’utilisateurs mensuels ?

STÉPHANE GODIN

Oui, c’est le chiffre sur lequel nous communiquons. Mais en réalité, nous en captons un peu plus. La part des utilisateurs français est de 15%. Nous sommes très présents aux États-Unis, en Espagne, au UK, en Italie, au Brésil, en Corée, en Thaïlande et en Indonésie ou encore en Allemagne avec qui nous avons signé récemment avec Kicker, l’équivalent de L’Équipe.

MEDIA +

Où sont situés vos bureaux ?

STÉPHANE GODIN

Le principal est situé à Paris. Nous avons aussi deux grands bureaux à New York et Singapour pour couvrir le marché américain et asiatique.

MEDIA +

Pendant longtemps, Dailymotion a été considéré comme le parent pauvre de YouTube. Cette perception est-elle en train de changer ?

STÉPHANE GODIN

Nous travaillons chaque jour à faire changer cette perception auprès de nos partenaires. Nous avons aujourd’hui la première audience vidéo française, une technologie Player de pointe et une solution marketing pour les annonceurs qui font de nous un acteur très sérieux sur le marché. La meilleure preuve reste les 2.000 partenaires médias qui nous font déjà confiance. Côté utilisateurs, notre positionnement diffère de celui de YouTube depuis déjà de nombreuses années. Dailymotion offre aux internautes un condensé des vidéos qui comptent chaque jour : des contenus frais et de qualité, partagés par des partenaires médias vérifiés dans un environnement éthique et intuitif.

MEDIA +

Avez-vous des influenceurs que vous appelleriez Dailymotioneurs ?

STÉPHANE GODIN

On en a eu. Mais nous sommes aujourd’hui tournés vers les médias et les contenus de qualité. Ce qui nous intéresse, c’est de proposer une pluralité de contenus liés à l’actualité, produits par ces grands médias.

MEDIA +

Quel est votre positionnement sur le streaming live ?

STÉPHANE GODIN

Nous sommes la solution live de beaucoup de nos partenaires comme CANAL+, C8, beIN SPORTS et Europe 1. Le meilleur exemple, c’est L’Équipe qui a lancé toute une nouvelle proposition de contenus live avec des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de football.

MEDIA +

Vous considérez-vous comme une plateforme vidéo ou un acteur de l’ad tech ?

STÉPHANE GODIN

Nous sommes vraiment les deux ! L’un ne va pas sans l’autre, car nous vivons à 100% de la publicité sur la base de contenus vidéo.