S. KHEMIS (TikTok) : « Protéger notre communauté est une priorité absolue »

676

TikTok est devenue la destination incontournable pour les vidéos mobiles au format court. Sa mission ? Être une source d’inspiration pour les utilisateurs en offrant un lieu d’expression pour leur créativité ainsi qu’une expérience amusante et positive. Mais derrière cela, comment le service protège-t-il ses utilisateurs ? Quelles mesures concrètes sont mises en place ? Réponse avec Sarah KHEMIS, Responsable Senior des relations institutionnelles et des affaires publiques de TikTok en France

La sécurité des jeunes utilisateurs est-elle l’une des priorités chez TikTok ?

TikTok est une plateforme unique de divertissement, où chaque mois, plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde se rassemblent pour découvrir, ou partager, en vidéos, des histoires sur des thèmes qui les touchent. Protéger notre communauté a donc toujours été une priorité pour nous, avec une attention toute particulière pour les plus jeunes.

Quel est votre objectif ?

Proposer une expérience sûre et adaptée à l’âge de nos utilisateurs. En effet, nous savons que l’adolescence est une étape unique de construction, et où l’on commence aussi à développer sa présence en ligne. Nous nous attachons donc à tenir compte de leurs profils et besoins spécifiques dans la conception de notre application et de nos fonctionnalités. L’application est d’ailleurs uniquement destinée aux utilisateurs à partir de 13 ans, et nous faisons appliquer cette restriction d’âge sur la plateforme. Ainsi entre avril et juin 2022, nous avons supprimé plus de 20 millions de comptes dans le monde suspectés d’être détenus par des utilisateurs de moins de 13 ans.

Que fait TikTok en matière de sécurité en ligne pour les enfants ?

Dès le lancement de TikTok, il y a quatre ans, nous avons fait de la sécurité de notre communauté une considération centrale dans la façon dont nous concevons notre application et nos fonctionnalités. Plus particulièrement, nous proposons une expérience et des mesures de sécurité adaptées pour les plus jeunes. Par exemple, la Messagerie Directe, ainsi que les fonctionnalités Duo et Collage ne sont pas accessibles aux utilisateurs entre 13 et 15 ans. Leur compte est également automatiquement en mode privé par défaut, c’est-à-dire que seuls les abonnés acceptés comme « Amis » peuvent visionner leur vidéo. Il faut désormais avoir plus de 18 ans pour accéder à la fonctionnalité Direct (LIVE).

Faut-il insister aussi sur le rôle primordial des parents ?

Nous sommes convaincus qu’il est primordial d’associer les parents à la vie numérique de leurs adolescents pour qu’ils les accompagnent et les sensibilisent aux bons comportements en ligne. Cette réflexion nous a conduit à développer le mode «Connexion Famille», qui permet aux parents d’associer leur compte TikTok à celui de leur adolescent afin d’activer, ensemble, une série d’options de contrôle des contenus et de protection de la vie privée comme le temps d’écran, ou limiter l’apparition de contenus qui pourraient ne pas être adaptés à tous les publics (des scènes fictives qui pourraient être trop effrayantes par exemples).

Quelles sont les mesures récentes qui ont été prises ?

La sécurité de nos utilisateurs est un engagement constant. Nous faisons sans cesse évoluer notre approche et développons des fonctionnalités novatrices. Nous avons récemment mis à jour notre outil de gestion du temps d’écran après avoir consulté des adolescents en Europe, en collaboration avec l’association «Internet Matters». Initialement, vous pouviez définir des limites quotidiennes de l’application. Nous sommes allés un cran plus loin, puisqu’il est désormais possible de définir un temps d’écran maximal pour une seule session d’utilisation de TikTok. Cela peut être 30′, 40′ ou 1h, et dès que cette limite est atteinte, une notification s’affiche sur l’écran et rappelle la nécessité de faire une pause. En complément, pour permettre à chaque utilisateur d’être conscient et acteur de son expérience en ligne, nous mettons à disposition un tableau de bord relatif à son activité sur TikTok : temps d’utilisation quotidien, nombre d’ouverture de l’application, etc.

Les mesures ont-elles une résonance internationale ?

TikTok est une plateforme mondiale, nos outils de sécurité sont donc pensés pour être déclinés et mis à disposition dans tous les pays où nous sommes présents, et peuvent être adaptés aux spécificités locales.

Face à la masse de contenus créés chaque jour, la mission est-elle compliquée ?

Protéger notre communauté est notre priorité absolue. Pour cela, nous ne cessons d’innover et d’investir dans nos équipes et nos outils de sécurité pour que TikTok reste un espace sûr et bienveillant au sein duquel nos utilisateurs peuvent exprimer pleinement leur créativité. Au-delà de nos outils de sécurité et Règles Communautaires, qui nous permettent de définir auprès de tous nos utilisateurs, les contenus et comportements qui sont et ne sont pas acceptés sur TikTok, nous nous appuyons aussi sur des experts externes et associations. En effet, nous sommes convaincus de l’importance de collaborer et d’être à l’écoute de notre écosystème pour interroger et améliorer nos pratiques de modération. Leurs analyses et recommandations sont cruciales pour identifier les défis émergents, créer ou ajouter nos outils de modération. C’est tout le sens notamment du travail engagé avec notre Comité consultatif européen de sécurité, qui rassemble neuf experts issus de pays et de disciplines différentes. Parmi eux, Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance.

D’autres chantiers en cours pour TikTok (hors sécurité) ?

Nous souhaitons continuer de faire grandir notre communauté, notamment en France qui est l’un des marchés prioritaires pour TikTok, en nous assurant de proposer à nos utilisateurs un espace sûr et des contenus pertinents. Nos équipes travaillent donc à diversifier les contenus disponibles sur TikTok, en misant notamment sur des partenariats lors d’événements clés pour notre communauté tels que le Festival de Cannes ou plus récemment la Paris Games Week. Nous comptons bien poursuivre cette dynamique, et continuer de divertir nos utilisateurs.