S. LOISEAU (UGC) : «Les abonnés UGC Illimité représentent 63% des spectateurs noteurs»

Les cinémas UGC célèbrent en 2025 les 25 ans de son offre UGC Illimité. L’occasion pour media+ d’évoquer les différents succès de la carte UGC Illimité avec Samuel LOISEAU, Directeur général des cinémas UGC. 

media+ UGC célèbre les 25 ans d’UGC illimité. Comment est née cette offre ? 

Samuel LOISEAU Le 29 mars 2000, UGC a révolutionné le monde du cinéma en lançant UGC illimité, une carte permettant l’accès à toutes les salles UGC. La volonté d’UGC était de proposer à ses abonnés la possibilité de vivre pleinement leur passion du cinéma en allant voir tous les genres de films, même les moins convenus. Elle a été immédiatement plébiscitée par le grand public ! Début septembre 2000, nous proposions aux cinémas indépendants de s’associer à UGC en acceptant la carte UGC Illimité dans leurs salles, et en 2007, les cinémas MK2 adhéraient au programme en accueillant dans leurs salles les abonnés UGC Illimité. 

media+ Pour célébrer cet anniversaire, quel est le programme mis en place ? 

Samuel LOISEAU Afin de célébrer cet anniversaire, les équipes UGC lancent l’événement «UGC fête les 25 ans d’UGC Illimité». L’occasion de redécouvrir 25 des plus grands films des 25 dernières années, choisis par les abonnés UGC Illimité, au tarif de 8.50€ la place pour les non abonnés, mais aussi un événement exclusif avec les abonnés de la première semaine en 2000 encore actifs à ce jour. En complément, nous proposons une offre exclusive permettant aux non abonnés de souscrire à l’une des 6 formules d’abonnement à partir de 19,90€ par mois. 

media+ Comment cette offre a-t-elle permis une certaine pérennité du cinéma Français ? 

Samuel LOISEAU Avec les cartes UGC Illimité, les cinémas UGC ont fortement contribué à la consolidation et la pérennité du modèle économique unique du cinéma français. La France reste de très loin le 1er marché européen (182,7 millions d’entrées en 2024), et continue de creuser l’écart avec le second marché (Allemagne, 96 millions d’entrées en 2024). En 2024, elle est même le seul grand territoire au monde qui a vu sa fréquentation en salles progresser, notamment grâce à la performance exceptionnelle des films français qui ont représenté près de 45% des entrées. Pour que ce modèle fonctionne pleinement, il lui faut des spectateurs curieux : les cartes UGC Illimité permettent justement depuis 25 ans aux spectateurs d’assouvir leur passion et leur curiosité. Le poids des entrées UGC Illimitée est déterminant, et de nombreux pays européens nous l’envient. 

media+ Les abonnés UGC Illimité ont-ils participé au succès de certains films en salles ? 

Samuel LOISEAU Les abonnés illimités aiment tous les types de film, et assouvissent leur curiosité sur tous les genres ! Et ils représentent une part significative des entrées de nombreux films en salles. Par exemple, 15% des entrées pour «All We Imagine As Light» proviennent des adhérents UGC Illimité, 25% pour «Blue Giant», 21% pour «Kinds of Kindness», 26% pour «Riverboom», ou encore 19% pour «Tatami» et 13% pour «The Substance». 

media+ Les abonnés UGC sont-ils participatifs aux avis attribués aux films ? 

Samuel LOISEAU Oui, les abonnés UGC Illimité forment une communauté très engagée, il y a de nombreux exemples sur les réseaux sociaux ! Leur pouvoir de prescription, leur statut impliquent qu’ils sont au coeur du bouche-à-oreille sur les films. Et ils sont en conséquence non seulement très participatifs, mais même majoritaires au sein de la note certifiée UGC, devenue la première note spectateur en France en 2024. Les abonnés UGC Illimité représentent 63% des spectateurs noteurs, et 86% des notes certifiées données.