S. PAVARD (DEMD) : «Nous co-développons avec Mediawan Kids & Family, ‘Boule et Bill’, une série en live-action»

198

Dirigée depuis une douzaine d’années par Sébastien Pavard, autour d’une équipe d’une douzaine de personnes, DEMD Productions produit une vingtaine d’heures de fiction par an.

MEDIA +
Lancement de «Tom et Lola» (12X52’) dès le mardi 1er octobre à 21h05 sur France 3 et sur france.tv. Quelle est l’origine de la série ?
Sébastien PAVARD

Chez DEMD, nous nous sommes toujours intéressés à la thématique de la famille, depuis «Merci, les enfants vont bien» (2005-2009) jusqu’à «Tandem» (2016-2024). Avec «Tom et Lola», nous explorons la famille 3.0, celle que l’on choisit. La colocation apporte une nouvelle vision de la famille, un aspect très générationnel. Émotion, tendresse et authenticité sont les mots-clés de cette série qui traite de l’amitié et de la co-parentalité. Ce polar à épisodes bouclés, ancré dans un contexte social et familial, suit le parcours de deux personnages marqués par les épreuves de la vie.

MEDIA +
Comment avez-vous mis en œuvre cette production en 12X52’ ?
Sébastien PAVARD

Il s’agit du plus gros volume de production pour une série française cette saison à la télévision. Pour réaliser les 12 épisodes de «Tom et Lola», nous avons mobilisé 24 auteurs, soit 2 par épisode. Pour garantir la cohérence de l’ensemble, Cyril Hauguel et moi avons assuré tous les aspects de la création artistique. Le tournage s’est déroulé en trois sessions de 4 épisodes, en crossboarding, avec dix jours de tournage par épisode de 52’. Nous avons commencé à développer cette série il y a plus de deux ans, après des discussions avec Anne Holmès (directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions) qui nous a rapidement accordé sa confiance. En parallèle de l’écriture de la bible avec Camille Couasse et Sarah Farkas, nous réfléchissions déjà aux processus de production pour garantir un rendu authentique et sincère. Nous avons visité de nombreux studios en région PACA et en Occitanie, ainsi que des friches industrielles. Après un an de recherche, nous avons trouvé l’endroit idéal à La Seyne-sur-Mer. La maison de Tom et Lola est en réalité une ancienne école maternelle désaffectée, dont nous avons transformé la cour en jardin. Le reste de l’école a servi pour les loges, le HMC (habillage, maquillage, coiffure) et le stockage des décors. Juste à côté, se trouvait un commissariat désaffecté depuis 10-15 ans, en très mauvais état. Nous y avons entrepris d’importants travaux pour le transformer en un commissariat réaliste pour la série.

MEDIA +
Un mot sur le budget de la série «Tom et Lola» ?
Sébastien PAVARD

Nous sommes financés entre 20 et 30% de moins que les autres séries de France Télévisions. Le budget en moins a été partiellement compensé par un effet de volume avec 12 épisodes qui bénéficient néanmoins de la meilleure valeur de production possible. Par ailleurs, «Tom et Lola» devrait être vendue à l’international par Mediawan Rights. L’Italie et l’Espagne ont déjà manifesté leur intérêt pour la fiction.

MEDIA +
Depuis 1997, DEMD produit «Joséphine Ange Gardien» sur TF1. Quel avenir pour la série ?
Sébastien PAVARD

Nous produisons deux épisodes par an. TF1 a déjà en stock deux épisodes prêts à être diffusés : «Les sirènes» avec Jennifer Lauret et Jean-Michel Lahmi, et «La guerre des papas» avec Bruno Debrandt, Shirley Bousquet et Jérémy Banster. Le tournage d’un nouvel épisode spécial magie avec Lannick Gautry débutera en octobre 2024. Le suivant, prévu pour l’année prochaine, devrait être tourné en juin au Zoo de Beauval. «Joséphine Ange Gardien» reste la fiction familiale par excellence. Nous cherchons à rendre chaque épisode événementiel à travers le casting, tout en l’ancrant dans des cadres spécifiques, comme des lieux ou des thématiques fortes.

MEDIA +
Quels sont vos projets, à la fois en création et adaptation?
Sébastien PAVARD

Lors de notre rencontre avec Julien Borde et Cédric Pilot de Mediawan Kids & Family, nous avons décidé de coproduire ensemble le développement de «Boule et Bill» (52X11’), une série de fiction en live-action, avec des animaux en animation. Nous coproduisons également «Le Crime de la Tour Eiffel» (90’) avec Électron Libre Productions, un polar mettant en vedette Flore Bonaventura, Benoît Michel et Bruno Wolkowitch pour France Télévisions. Le tournage de ce projet débutera en octobre.

MEDIA +
Vous lancez aussi la série internationale «Le Comte de Monte-Cristo» ?
Sébastien PAVARD

Absolument ! L’année dernière, avec nos partenaires italiens de Palomar, nous avons tourné en anglais une série de 8 épisodes de 52’ pour la RAI et France Télévisions, avec un casting international incluant Sam Claflin, Ana Girardot et Jeremy Irons sous la direction de Bille August. Nous sommes actuellement en train de finaliser le doublage pour une livraison imminente. La série se distingue du film: alors que le long métrage ne couvre que 30% du livre, la série en propose une adaptation complète de l’ouvrage.

LES DIRIGEANTS

S. PAVARD
DG & Producteu

COORDONNEES
46 avenue de Breteuil 75007 PARIS

DATE DE CREATION
1987

PRODUCTIONS
«Tom et Lola» (F3); «Joséphine Ange Gardien» (TF1); …