S. TREINER (France Culture) : « En moyenne, 1,4 million de personnes voient au moins une de nos publications sur Facebook par jour »

247

L’heure est au bilan pour Culture Prime. Lancée le 26 novembre 2018, l’offre culturelle 100% vidéo, commune aux six groupes de l’audiovisuel public annonce 280 millions de vidéos vues pour plus de 1.000 vidéos originales produites. L’occasion pour média+ de dresser le bilan avec Sandrine TREINER, Directrice de France Culture.

media+

Culture Prime a été lancée il y a un an. Quel est le bilan ?

Sandrine TREINER

Culture Prime, la nouvelle offre culturelle commune aux six groupes de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5Monde), a été lancée sur les réseaux sociaux en novembre 2018. Le bilan se veut positif : 280 millions de vidéos vues sur Facebook pour plus de 1.000 vidéos originales produites par les différents groupes de l’audiovisuel public. En moyenne, 1,4 million de personnes voient au moins une de nos publications sur Facebook par jour et nous comptabilisons une communauté de plus de 240.000 abonnés qui nous sont fidèles. Le profil touché par cette offre est assez jeune, 59% des abonnés ont moins de 44 ans, et majoritairement féminin à 63%. Cette donnée est intéressante car en temps normal, les émissions, qu’elles soient radios ou télévisuelles, attirent un public masculin.

media+

Qu’en est-il de Culture Prime sur les autres réseaux ?

Sandrine TREINER

Nous avons comme volonté de ne pas être «Facebook dépendant». Ce dernier nous permet d’être visible mais nous travaillons sur le développement de notre chaîne YouTube et Twitter. Pour rappel, l’offre Culture Prime est toujours distribuée sur l’ensemble de nos sites.

media+

Quels sont les formats proposés par Culture Prime ?

Sandrine TREINER

Depuis ce mois de février, Culture Prime se décline à travers une collection de 7 formats, indiqués dès le générique, pour permettre une meilleure identification des sujets proposés. Voici ces nouveaux formats : «Artivistes» sur les artistes et les personnalités inspirantes qui ont changé ou qui veulent changer le monde par la pratique de leur discipline ; «10 Infos Insolites» avec dix choses, souvent méconnues, à savoir sur un événement ou une personnalité ; ou «Dévoile» sur des nouveaux talents, des phénomènes, des lieux culturels à découvrir. Autres formats : «3, 2, 1» sur des pépites et des moments d’émotion compréhensibles sans contexte ; «Tuto», ou les clés de compréhension du style d’un artiste ou de l’Histoire par une pratique ; mais aussi «À l’origine» sur des sujets historiques  ; ou encore «Débattez-Vous» avec sous forme de tribune ou de sujet, des vidéos qui éclairent une controverse.

media+

6 groupes travaillent ensemble pour cette offre culturelle. Comment vous organisez-vous ?

Sandrine TREINER

Chaque lundi après-midi, nous avons une réunion éditoriale avec les différentes équipes des 6 groupes du projet. Le rapport de hiérarchie n’est pas présent et tout le monde converge vers le même projet. Avec Michel Field, nous pilotons le projet. La présence de France Médias Monde y est très importante. Nous avons aussi un fil Whatsapp qui nous permet d’échanger n’importe quand sur divers événements. Pour exemple, le jeudi 6 février au matin, nous avons échangé via cette messagerie sur le décès de Kirk Douglas pour savoir quel média allait diffuser un sujet concernant cette disparition. Bref, la coordination est quotidienne et permanente.