La SACD décerne le prix Henri-Jeanson 2024 à l’autrice, scénariste, réalisatrice et comédienne Yolande Moreau. Le Conseil d’administration de la SACD a attribué le Prix Henri-Jeanson à Yolande Moreau pour sa maîtrise de l’écriture et de la réalisation, sa capacité à raconter des histoires touchantes, à faire ressentir et à amuser, sa capacité dans ses dialogues à capturer l’essence des émotions et des relations humaines, perpétuant ainsi la mémoire d’Henri Jeanson, célèbre dialoguiste du cinéma français.
Le Prix Jeanson est doté par la Fondation Paul-Milliet, légataire des droits sur les œuvres Henri Jeanson. Yolande Moreau est une autrice, scénariste, réalisatrice et comédienne née en Belgique le 27 février 1953, à Bruxelles.
La découverte de Zouc et de l’existence d’un théâtre non-classique auprès de Philippe Gaulier la convainc de se lancer sur la scène. Yolande Moreau fait ses débuts de comédienne dans «Sale Affaire, du sexe et du crime» (1982). Bien vite, elle intègre la troupe des Deschiens de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, qui lui offrent ses premiers rôles.
À la même période, Yolande Moreau entre au cinéma, jouant deux rôles pour Agnès Varda. Elle enchaîne les petits et moins petits rôles jusqu’au succès de son premier long-métrage, «Quand la mer monte…» (2004) coréalisé avec Gilles Porte, qui remporte le Prix Louis-Delluc (du meilleur premier film), et pour lequel elle sera récompensée de deux César. Yolande Moreau prête ensuite son visage à un cinéma social et politique ; celui de Benoît Delépine et Gustave Kervern («Louise-Michel», «Mammuth») et celui de Martin Provost («Séraphine», «Où va la nuit») notamment. En tant que réalisatrice, Yolande Moreau aime raconter la vie des gens ; elle s’y emploie après «Quand la mer monte…» dans «Henri» en 2013, puis dans un documentaire sur les camps de Calais, «Nulle Part en France» en 2016. En 2023, dans son dernier film «La Fiancée du poète», on retrouve ses complices de toujours François Morel et Philippe Duquesne. Yolande Moreau est lauréate de trois César : meilleur premier film en 2005 pour «Quand la mer monte…», meilleure actrice pour les rôles d’Irène dans ce même film, puis de Séraphine de Senlis dans «Séraphine», en 2009. Elle est à ce jour la seule comédienne belge à avoir gagné deux fois cette récompense.
Journaliste, critique, pamphlétaire, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre, pacifiste et anarchiste, Henri Jeanson se bâtit dès les années 20 une réputation de polémiste insolent et subversif. Il est l’auteur des dialogues de 80 films dont «Pépé le Moko», «Entrée des artistes», «Fanfan la Tulipe», «La Vache et le prisonnier», et bien sûr «Hôtel du Nord». Ce Prix a été initié par Claude Marcy, son épouse et doté par la Fondation Paul-Milliet.