Le groupe audiovisuel public slovène a limogé vendredi dernier sa directrice de la télévision, provoquant l’inquiétude des défenseurs de la liberté de la presse dans le pays, qui craignent d’y voir une nouvelle offensive du gouvernement conservateur contre les médias.
Le gouvernement du Premier ministre Janez Jansa, accusé de copier la Hongrie de Viktor Orban dans son style autoritaire et dont le pays assure la présidence tournante de l’Union Européenne depuis le 1er juillet, est de plus en plus critiqué pour ses attaques contre la liberté de la presse dans ce pays de 2 millions d’habitants.
Peu après son retour au pouvoir en mars 2020, M. Jansa avait critiqué sur Twitter un reportage de la télévision publique (RTV) sur sa gestion de la pandémie de Covid-19, ajoutant à l’intention des journalistes : «Vous êtes trop nombreux et trop bien payés».
«Espérons que la nouvelle recrue va régler cette histoire de faux reportage», avait-il tweeté quelques mois plus tôt lorsque Andrej Grah Whatmough avait été nommé à la tête du groupe public de radio et de télévision, avec le soutien de la coalition de centre droit alors au pouvoir.
Selon M. Grah Whatmough, la dirigeante de la télévision publique, Natalija Gorscak, a été limogée vendredi en raison de son manque de vision et d’erreurs de management.
Mais Mme Gorscak a de son côté affirmé avoir été licenciée pour n’avoir pas suivi les «demandes» de M. Grah Whatmough «concernant des changements dans les programmes et les équipes».
«Remplacer la direction de la télévision est une première étape dans la réduction de l’indépendance éditoriale d’une télévision publique», avait alerté la semaine dernière l’Association des Journalistes Slovènes (DNS).
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait fait part début juillet de ses inquiétudes face aux menaces pour la liberté de la presse en Slovénie, rappelant que des «médias libres, critiques, qui jouent un rôle de surveillance des activités gouvernementales», représentaient «l’essence de la démocratie».
Ursula von der Leyen avait également appelé Janez Jansa, qui a privé de dotation publique l’agence de presse nationale STA, à «trouver une solution rapide pour débloquer les fonds».