Les ventes de consoles de jeu vidéo, qui avaient subi un fort ralentissement courant 2009 à cause de la récession internationale, ont repris de la vigueur durant les fêtes de fin d’année, selon des données éparses émanant des acteurs japonais du secteur, Sony et Nintendo.
Sony a annoncé jeudi avoir vendu quelque 3,80 millions de machines de salon de dernière génération PlayStation 3 (PS3) dans le monde entre la dernière semaine de novembre 2009 et celle de décembre, soit 76% de plus que durant le même laps de temps de l’année précédente. L’engouement inédit fin 2009 pour la PS3 est notamment lié à la sortie de nombreux jeux-vedettes, dont le treizième volet de la saga Final Fantasy, selon le groupe japonais. Par ailleurs, la console rivale de la PS3, la Wii du pionnier nippon du jeu vidéo, Nintendo, aurait aussi trouvé nombre de preneurs durant la cruciale période de Noël. «Quelque 3 millions de Wii ont été vendues aux Etats-Unis en décembre, un record pour cette période», a déclaré le patron de Nintendo, Satoru Iwata, au quotidien japonais Mainichi Shimbun.
Au total, depuis la commercialisation de la Wii fin 2006, Nintendo en a vendu plus de 60 millions dans le monde. Pour relancer la dynamique un temps affaiblie, Nintendo s’était résolu en septembre à abaisser le prix de la Wii de 20%. Ce sacrifice visait aussi à résister aux offensives tarifaires de son compatriote Sony et de l’américain Microsoft avec sa console XBox 360.