TF1 : le titre perd du terrain après la défaite des Bleus au Mondial

    Le titre TF1 était en nette baisse vendredi à la Bourse de Paris, accusant le coup de la défaite des Français contre le Mexique au Mondial qui éloigne les chances d’une poursuite de la France dans la compétition et va se traduire par de moindres recettes publicitaires. Pour TF1, qui a acquis les droits de transmission des matches de la Coupe du monde, cette défaite va représenter un manque à gagner conséquent d’au moins quelques millions d’euros en terme de recettes publicitaires et perte d’audience. En milieu de journée, le titre perdait 2,29% à 12,15 euros, soit une des cinq plus fortes baisses de la cote parisienne. «TF1, qui a très bien vendu ses écrans publicitaires, avait prévu de doubler les tarifs publicitaires dans la deuxième partie de la compétition si l’équipe de France continuait à y participer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, donc il s’agit d’une perte nette pour la chaîne de télévision», a expliqué un analyste financier chez Exane BNP Paribas.
    Il a toutefois nuancé son propos en indiquant que cette baisse est avant tout «épidermique et ne changera finalement pas grand chose». La chaîne privée a d’ailleurs indiqué qu’une éventuelle élimination précoce de la France au Mondial était «déjà anticipée» dans ses comptes.
    TF1 a déboursé 120 millions d’euros pour l’exclusivité des droits du Mondial. Elle a rétrocédé 37 des 64 matches à France Télévisions et Canal+.
    Le Mondial devait permettre à TF1, confronté à une érosion de son audience du fait de la montée des petites chaînes de la TNT gratuite, de «rester la chaîne de l’évènement».
    Bouygues, propriétaire majoritaire de TF1, était en revanche insensible aux déboires de la chaîne privée et progressait vendredi en milieu de journée de 1,15% à 35,28 euros.