Le nouveau magazine d’information de TF1, «Haute définition», premier du genre sur la chaîne, a réuni lundi soir 4,9 millions de téléspectateurs, moins que la série «FBI portés disparus» sur France 2, selon les chiffres de Médiamétrie cités mardi par la chaîne.
Diffusé de 20h45 à 23h05, «Haute définition», présenté par Emmanuel Chain, était néanmoins leader en termes de part d’audience (20,2%), un critère qui tient compte de la durée d’écoute. Sur France 2, la série américaine «FBI» est arrivée en tête en nombre de téléspectateurs avec 5,1 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience (pda) de 19,2%, signifiant une durée d’écoute moindre. L’émission «Top chef» sur M6 a réuni 4 millions de personnes (17,3% de pda), tandis que le magazine «Vu du ciel» sur France 3 a séduit 2,6 millions de personnes (9,9%). «Haute définition», qui sera programmée plusieurs fois au cours de l’année, est la première émission d’information régulière diffusée en première partie de soirée sur TF1 depuis sa privatisation en 1987. Pour son premier numéro, le magazine proposait plusieurs enquêtes de société: les dangers d’internet pour les adolescents, le trafic de drogue dans les halls d’immeuble, les femmes qui préfèrent les jeunes…
Emmanuel Chain, fondateur de «Capital» sur M6 et producteur de «Sept à Huit» sur TF1, avait affirmé lundi dans un entretien à France Soir que TF1 ne lui avait pas fixé d’objectifs en termes d’audiences mais «seulement des objectifs qualitatifs».