Trace affiche ses ambitions audiovisuelles avec la création de sa nouvelle entité Trace Studios

30

Trace, la plateforme dédiée aux cultures afro-urbaines, regroupe au sein de sa nouvelle entité Trace Studios ses activités historiques de production et de distribution audiovisuelle avec celles d’Okuhle Media, société de production audiovisuelle basée à Cape Town en Afrique du Sud et récemment achetée par Trace. 

Sous le nom de Trace Studios, Okuhle Media et Trace commencent ainsi une nouvelle phase de leur histoire en tant que créateurs et distributeurs de contenu audiovisuel. «Cette orientation stratégique implique un positionnement différenciant qui a débuté il y a plusieurs mois avec notamment un fort investissement dans le développement, la propriété intellectuelle, les talents et les infrastructures techniques», explique le Groupe dans un communiqué. «En associant l’expertise du studio Okuhle Media et son réseau international, Trace concrétise sa volonté de créer des contenus internationaux de qualité issus du continent africain». «Cette fusion nous permet de créer le premier studio international ayant un ADN afro-urbain. Nous allons accélérer notre expansion grâce à des partenariats stratégiques avec des diffuseurs, des plateformes et des marques actives sur les régions clés où Trace est implantée : l’Afrique, l’Europe, le Brésil, la Caraïbe et l’océan Indien. Nous allons aussi mettre à profit notre réseau et le pouvoir de la marque Trace pour fédérer des talents émergents et des producteurs indépendants et tester de nouvelles idées. L’innovation dans les contenus est essentielle pour engager, divertir et contribuer à la réussite de nos publics», déclare, Olivier Laouchez, co-fondateur et PDG de Trace. Les valeurs de diversité et d’inclusion de Trace sont portées par Trace Studios qui a été partenaire de la 5ème édition des Diversify TV Excellence Awards, pendant le récent MIPCOM à Cannes. A cette occasion, les professionnels de l’audiovisuel du monde entier ont confirmé l’attractivité des contenus «made in Africa» qui offrent de nouveaux imaginaires à leurs publics de toutes origines. Grâce à ses capacités techniques (2 studios ultra modernes à Johannesburg et à Cape Town) et à ses talents créatifs sur tout le continent africain, Trace Studios précise être en mesure de produire tous les formats audiovisuels (fictions, télé réalité, shows TV, documentaires, éducation, animation, films d’entreprises etc…) et dispose d’un catalogue de plusieurs centaines d’heures de programmes en distribution. 

Plus de 15 nouveaux projets – dont 2 films, 2 séries et 3 émissions de téléréalité – ont été récemment signés et sont en pré-production, en développement ou en cours de tournage. Trace Studios développe 3 projets internationaux avec la société Blue Sky Arts & Media dirigée par la productrice britannique Tanya Samuel. A noter enfin que la division «brand» de Trace Studios est en cours de production de plus de 400 modules audiovisuels d’edutainement qui seront bientôt disponibles sur la plateforme d’apprentissage en ligne gratuite Trace Academia, développée par Trace.