Trois questions à … Charles Juster, Directeur de la communication de Médiamétrie

    Depuis le lundi 11 juin, Médiamétrie a apporté deux modifications au Médiamat Hebdo, à savoir la suppression des pages audiences des journaux télévisés et la division de l’agrégat «autres TV», scindé en deux avec d’une part les audiences et la durée d’écoute des chaînes de la TNT et de l’autre celles des chaînes thématiques, locales, régionales, interactives et étrangères. Pour Charles Juster, ces modifications s’inscrivent dans le contexte d’évolution du paysage audiovisuel français et visent à apporter des informations plus précises et transparentes.

    média + : Pourquoi ces changements ?

    Charles Juster : Ça a paru assez naturel que l’information sur les journaux télévisés n’apparaissent plus sur les communiqués du Médiamat, car il s’agit d’un programme de télévision. Et puis, je crois que cela ne manquera à personne d’autant que l’information reste disponible via les chaînes, si elles souhaitent communiquer dessus. Sinon, concernant la distinction entre la TNT et les autres chaînes du câble, cela vient de notre volonté à donner, à la profession, un reflet exact de ce qui se passe aujourd’hui dans le paysage audiovisuel français. Ils pourront, dès à présent, connaître l’évolution, semaines après semaines, des chaînes de la TNT. C’est une façon pour nous de rendre mieux compte de ce qu’est le paysage audiovisuel en y ajoutant de l’information. On en enlève, certes, en supprimant la ligne sur les journaux télévisés, mais on ajoute quelque chose de très important qui fait partie des évolutions majeures de ces dernières années dans le paysage audiovisuel, à savoir la création des onze chaînes de la TNT.

    média+ : Ne pensez-vous pas que des résultats séparés vont amener à relativiser sur l’évolution, en termes d’audience et de part de marché, des chaînes de la TNT ?

    Charles Juster : Je ne crois pas du tout et puis il n’y a aucun intérêt à voir se développer un poste «autre TV» comme une chaîne en elle-même alors qu’il comporte une multitude de chaînes de télévision sans rapport les unes aux autres. Il était, donc, nécessaire de sortir au moins un groupement de chaînes qui soient cohérentes entres elles, car créées en même temps et qui s’installent ensemble dans le paysage audiovisuel. C’est cela notre volonté. Nous aspirons à plus de clarté et de transparence. C’est extrêmement important pour nous.

    média+ : Quelles ont été les réactions pour ce premier Médiamat Hebdo modifié ?

    Charles Juster : Les réactions ont été extrêmement positives. C’est quelque chose de relativement simple que les gens attendaient et qui matérialise le fait que la TNT s’installe et se distingue dans le paysage audiovisuel. Il faut savoir que Médiamétrie prend en compte la TNT dans les mesures d’audiences de la télévision depuis le premier jour de sa diffusion, c’est-à-dire le 31 mars 2005, mais que cette information n’apparaissait pas en tant que telle dans le communiqué de presse du Médiamat Hebdo. Cela a, donc, paru assez naturel, pour tout le monde, que cette ligne soit désormais présente.