Trois questions à … Louis-Pierre Wenes, directeur éxécutif d’Orange France

    158

    Hier, M6 et Orange présentaient les nouveautés d’ «M6 Mobile by Orange», dont le lancement est prévu pour aujourd’hui. L’occasion pour nous de rencontrer Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif d’Orange France.

    média+ : Pouvez-vous nous présenter les nouveautés d’ «M6 Mobile by Orange» ?

    Louis-Pierre Wenes : Lancé en 2005, «M6 Mobile by Orange» est le fruit d’un partenariat entre M6 et Orange qui compte 1,2 million d’abonnés et souhaite atteindre 1,7 million en 2009. M6 est une licence de marque au sein de ce partenariat. La nouveauté consiste aujourd’hui à étendre les services vers une offre de télévision en illimité sur le mobile. C’est ce que permet le nouveau portail web «Inside M6 Mobile», en offrant non seulement le surf et la vidéo illimités depuis le mobile, mais aussi une gamme de contenus issus des émissions phares d’M6, exclusivement réservés aux clients d’ «M6 Mobile by Orange». «Inside M6 Mobile» réinvente ainsi le divertissement pour répondre aux besoins multimédias de nos clients. Au programme, des contenus de télévision spécialement adaptés où les clients peuvent retrouver des extraits d’émissions et de séries des chaînes du groupe (M6, W9, M6 Music Hits, M6 Music Rock et M6 Music Black, Fun TV), des magazines vidéos sur la musique, des informations exclusives et des jeux. A noter aussi le «Pass VIP» grâce auquel ils pourront bénéficier d’invitations aux émissions de la chaîne ainsi que de réductions auprès de marques partenaires. Cette nouvelle offre de contenus constitue la première mise en pratique de la TMP.

    média+ : Vous venez de dépasser le million d’abonnés, quel public constitue votre cible privilégiée ?

    Louis-Pierre Wenes : Orange, à travers son portail «Orange World», permet déjà de recevoir plus de 50 chaînes de télévision du câble et du satellite, ainsi que les chaînes de la TNT. Des chaînes plus thématiques se sont aussi invitées avec Jet TV (chaîne de jeu de TF1) et Gulli TV (chaîne pour la jeunesse). La particularité, dans le cadre du partenariat avec M6, est que nous donnons accès à un abonnement fait par M6 en-dehors de l’abonnement d’Orange pour son bouquet. 90% de ces abonnés ont moins de 25 ans. Les 15-25 ans sont une génération de «screenagers». Une étude interne à M6 montre que 58% d’entre eux possèdent déjà un terminal haut débit mobile (Edge, 3G ou 3G+). 75% d’entre eux utilisent au moins un service multimédia et 45% ont recours aux services Internet Mobile. Parmi nos abonnés M6 Mobile, 93% utilisent la vidéo, essentiellement par le biais des MMS.

    média+ : Le chantier de la TMP reste à faire. Envisagez-vous de multiplier les partenariats avec d’autres chaînes ?

    Louis-Pierre Wenes : La TMP va prendre un certain temps. Les discussions sont en cours mais ce n’est pas fait. Nous ne savons pas encore si nous serons uniquement du côté opérateur ou du côté chaîne. La TMP sera évidemment un nouveau terrain de jeux entre les chaînes. Mais Orange s’est «marié» avec M6 pour s’adresser au segment jeune, nous n’allons donc pas aller vers quelqu’un d’autre, sinon ce ne serait pas un partenariat. Notre partenaire est transparent, il est donc logique que nous ne fassions pas de jeu en parallèle. M6, avec bientôt 1,5 million d’abonnés, représente 5% de notre clientèle.