V. GRYNBAUM (Mediawan Thematics) : «L’ambition pour nos chaînes payantes est de bénéficier des actifs du groupe»

789

Les chaînes du Groupe Mediawan rassemblent 16,1 millions de téléspectateurs chaque mois, selon la dernière vague d’audience Médiamétrie (29/08/22-12/02/23). L’occasion pour média+ de revenir sur les priorités stratégiques du groupe en matière de chaînes payantes. Rencontre avec Vincent GRYNBAUM, Directeur général de Mediawan Thematics.

MEDIA +

Qu’est-ce qui motive les téléspectateurs à consommer vos chaînes thématiques ? L’offre construite ces dernières années est-elle facilement identifiée ?

VINCENT GRYNBAUM

Nos équipes éditoriales ont un savoir-faire de longue date. Elles travaillent des thématiques très précises pour des passionnés. Ils y retrouvent des chaînes dédiées à leur passion. Nous travaillons aussi des offres plus généralistes basées sur une sélection de films grand public. Quand vous allumez RTL9 ou Action, vous tombez à coup sûr sur un bon film le soir. Voilà pourquoi nous avons des audiences au rendez-vous. Les résultats de la vague 44 de Médiamétrie est la parfaite illustration de l’ambition que nous mettons dans nos chaînes thématiques en devenant le 3ème groupe média de chaînes payantes (+1 place). L’ambition est de continuer à miser sur la créativité et l’innovation dans l’univers de la télévision payante à l’heure du streaming.

MEDIA +

Leader en Prime, RTL9 s’installe-t-elle durablement sur le podium des chaînes thématiques ?

VINCENT GRYNBAUM

C’est une chaîne majeure. Aux heures de grande écoute, RTL9 se place devant ses concurrents TV Breizh et Paris Première. On enregistre une vague historique sur les 25-49 ans, cible très recherchée par les annonceurs. A cela, s’ajoute une progression de +20% sur l’Access avec la série «Stargate» qui fonctionne bien. Nos priorités se concentrent sur des carrefours d’audience où la publicité se vend particulièrement bien car notre business modèle est hybride. RTL9 est une chaîne sur laquelle le groupe Mediawan va affirmer de plus en plus fortement ses ambitions.

MEDIA +

Dans quelles mesures AB1 est-elle importante pour votre régie publicitaire ?

VINCENT GRYNBAUM

Parce qu’elle est très performante sur les FRDA-50 en Prime Time (+21% sur une vague) et en Access (+30%). Chaîne plutôt féminine et jeune, AB1 performe aussi grâce au catch. On a eu le retour en janvier-février des «Premium Live Events» de la WWE (qui sont les anciens pay-per-views). Notre série iconique «Young Rock» avec Dwayne Johnson revient aussi à la rentrée pour une saison 3.

MEDIA +

Comment parvenez-vous à faire évoluer AutoMoto, la chaîne ?

VINCENT GRYNBAUM

Cela fait 5 vagues consécutives que la chaîne progresse sur les 25-49 ans. AutoMoto était plutôt orientée sur les retransmissions sportives, que l’on garde comme le MXGP ou la Nascar Cup Series, mais nous avons aussi élargi l’audience depuis 3 ans en traitant tout ce qui est Lifestyle autour de la mécanique. Nous avons par exemple en exclusivité «Top Gear UK». C’est ce qui explique notamment ses niveaux de progression (+6% en 1 an).

MEDIA +

Toute L’Histoire et Science & Vie TV sont-elles le cœur de l’activité des thématiques ?

VINCENT GRYNBAUM

Absolument ! Sur ces chaînes, on mise sur la production originale. A travers notre structure Thematics Prod, nous avons coproduit la série documentaire «Tanks, rois des champs de bataille» pour Toute L’Histoire ou encore «Chasseurs d’icebergs» sur Science & Vie TV. On utilise également les actifs du groupe Mediawan comme «Apocalypse».

MEDIA +

Action fait une percée, pourquoi ?

VINCENT GRYNBAUM

Parce que l’attractivité de la chaîne repose sur le savoir-faire des équipes éditoriales. Action a encore beaucoup progressé : +16% en 6 mois et +32% en 1 an sur les hommes 25-49 ans. A travers notre entité Mediawan Rights, nous pesons sur le marché des programmes que l’on achète très en amont et en tout droits – souvent pour les exploiter sur le marché en français – et ensuite pour les programmer sur nos chaînes. Dans le catalogue, il y a des films qui ne sont pas passés au cinéma et que personne n’a encore vu.

MEDIA +

Un mot sur vos récents lancements SVOD ?

VINCENT GRYNBAUM

Nous avions au départ incubé Explore avec AppleTV+, puis Kitchen Mania autour de la cuisine ou encore Insomnia sur l’horreur via Amazon Channels. Toutes ces offres sont aujourd’hui plus largement distribuées avec une arrivée début avril dans l’offre d’Orange. D’autres opérateurs français bénéficieront prochainement de ces offres. A travers les productions du groupe et nos capacités d’acquisition, nous avons aujourd’hui des offres SVOD qui tiennent la route.

MEDIA +

Comment maintenir l’engagement des téléspectateurs sur les chaînes thématiques ?

VINCENT GRYNBAUM

Mediawan Thematics est un pure player de la télévision payante. Nous avons la chance d’avoir des offres bien installées. Mais face à l’évolution des usages avec une consommation non-linéaire fondamentale – en particulier auprès des moins de 50 ans – chacune de nos chaînes dispose d’un corner non linéaire autour de la thématique. Une chaîne de passionnés comme Manga par exemple, cartonne sur le linéaire (+10% en 1 an) car nous avons su faire de la remasterisation HD et version non censurée d’animés comme «Ranma ½». On mise aussi sur le simulcast avec la diffusion des dernières nouveautés en VOSTFR comme «L’attaque des titans». Et sur la partie non linéaire, Manga s’inscrit comme la chaîne qui fonctionne le mieux avec plus de 800 titres accessibles. Les jeunes ont besoin de binger les séries.

MEDIA +

Une priorité stratégique en 2023 ?

VINCENT GRYNBAUM

Le groupe Mediawan s’organise pour être en synergie la plus totale avec ses chaînes thématiques. L’ambition pour nos chaînes payantes est de bénéficier des actifs du groupe et de s’affirmer comme un leader de la télé payante.