Le contre-ténor Philippe Jaroussky est nommé deux fois aux Victoires de la musique classique 2010, qui seront décernées le 8 février lors d’une émission présentée par Marie Drucker et Frédéric Lodéon sur France 3 et France Inter en direct de Montpellier, ont annoncé les organisateurs jeudi dans un communiqué. Le chanteur à la voix d’ange est devenu en quelques années un habitué des Victoires puisqu’il a été sacré révélation en 2004 et artiste lyrique en 2007 puis récompensé pour son album Carestini en 2008. Cette année, le falsettiste est nommé dans la catégorie «artiste lyrique» (aux côtés de la mezzo Karine Deshayes et du baryton Ludovic Tézier) et dans celle de l’enregistrement («La Dolce Fiamma» chez Virgin/EMI). Le pianiste Cyril Huvé obtient également deux nominations, au titre du «soliste instrumental de l’année» (en compagnie de deux autres pianistes, Bertrand Chamayou et David Fray) et pour son enregistrement Mendelssohn chez Paraty. Le public peut voter jusqu’au 30 janvier pour choisir ses «révélations» dans deux catégories: soliste instrumental (le harpiste Emmanuel Ceysson, le pianiste David Kadouch, le clarinettiste Raphaël Sévère) et artiste lyrique (la mezzo Isabelle Druet, la soprano Anna Kasyan, le baryton Marc Mauillon). L’ensemble baroque Café Zimmermann, le Quatuor Ebène et le duo flûte-piano Philippe Bernold/Ariane Jacob sont en lice au titre des formations de musique de chambre. Comme en 2009, Karol Beffa et Philippe Hersant concourent dans la catégorie compositeur, cette année en compagnie d’Hugues Dufourt.


































