TF6 fait sa rentrée sous le signe de la nouveauté: plus de production, plus d’évènements… Mais cette rentrée 2008-2009 est surtout placée sous le signe du recentrage de la cible: les 15-34 ans. Rencontre avec Vincent Broussard, le Directeur Général de TF6.
média+ : Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de vous recentrer sur les 15-34 ans?
Vincent Broussard : Nous opérons en effet un recentrage de la chaîne sur les 15-34 ans, qui est le public initial de TF6. D’autre part, les chaînes actuelles de la TNT, qui se sont inspirées du positionnement de notre chaîne, ont plutôt tendance à vieillir leur public en voulant se placer sur les 15-49 ans. Nous voulons donc nous recentrer sur ce public jeune si particulier et demandeurs de programmes bien spécifiques.
média+ : Quels sont les programmes que vous allez proposer à votre public ?
Vincent Broussard : En matière de programmes, nous opérons un retour aux fondamentaux: une offre de séries séduisante, de cinéma, de télé réalité et de divertissements. Ce sont nos quatre piliers. En plus, nous sommes une chaîne de la TNT payante et nous devons donc justifier cet abonnement supplémentaire. L’une de nos grosses nouveautés est le docu-fiction «La folle route vers St-Tropez» avec Vincent MCDoom et Magloire (8×52′) à l’antenne fin octobre, début novembre. Nous avons également «Bullrun USA, les fous du rallye» présenté par Marjolaine («Greg le millionnaire») qui fait son entrée dans la grille. Flavie Flament sera aux commandes de «Murder» (la première saison contient 10 épisodes), en novembre. L’année passée, elle présentait «Medical Detectives». Mais c’est également l’arrivée du catch qui avait déjà fait son apparition au tout début de la chaîne, en 2000. Côté divertissements, le mardi soir, il y aura «Les spéciales de Cauet» (tous les deux mois), le duo Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio se reformeront pour deux émissions «Le grand lifting des tubes» (premier rendez-vous variétés de la chaîne) ainsi que «La nuit de la fausse pub». Elodie Gossuin présentera «Les + cons…», Karine Ferri quant à elle animera «Bluff impossible» et Victoria Silvstedt «Les meilleurs moments de télé-réalité 3», mardi 7 octobre.
média+ : Vous avez fait le ménage dans vos séries…
Vincent Broussard : Nous avions pour cette rentrée un budget équivalent à la dernière rentrée. Nous avons donc dû faire des choix. Aujourd’hui, nous présentons une grille avec des séries phares, qui sont de réelles marques incontournables pour notre cible. Nous avons mis de côté les séries qui ne rentraient plus dans notre coeur de cible, c’est exact. Aujourd’hui, nous sommes les seules à pouvoir offrir en même temps du «Dawson», du «Smallville» ou encore du «Beverly Hills». Mais nous avons également l’intégrale de «Lost», «Profiler» ou encore de «Numb3rs». Je suis également fier de «Saving Grace», une série inédite en France que nous diffuserons avant TMC, en novembre. Nous programmes sont dans les codes des 15-34 ans. On annonce la couleur des les titres de nos programmes et de nos fictions. Notre promesse est claire: quant on regarde TF6 on sait à quoi s’attendre. C’est très important au niveau de l’identification de la chaîne par nos (jeunes) téléspectateurs.
média+ : Quels sont les programmes que vous ne mettrez à l’antenne qu’en 2009 ?
.
Vincent Broussard : «Kamikazes», un autre jeu, sera à l’antenne en janvier 2009. C’est un nouvel animateur qui l’animera, Gaël Leforestier. Le début de l’année 2009 sera indirectement un grand moment pour TF6 compte tenu du fait que nos actionnaires sont TF1 et M6 qui seront amenés à faire des choix. L’arrêt de la publicité ne nous touchera pas directement, sauf concernat l’heure du prime time, par exemple. Nous verrons bien ce que nos deux actionnaires font, avant de toucher à quoi que ce soit. Toutefois, ce qui est certain, c’est que nous présenterons une grille riche, atypique et dynamique à ce moment-là.