Y. SAILLON (TF1) : «Nouvel habillage : plutôt qu’une révolution, c’est une forte évolution»

232

Mardi 5 janvier 2021, Yoann SAILLON, Directeur artistique du Groupe TF1, et Xavier GANDON, Directeur des antennes TV et digitales du Groupe TF1, ont présenté le nouvel habillage de TF1, ainsi que les prochains programmes à l’antenne. À cette occasion, nous avons sélectionné les citations les plus marquantes de cet échange.

MEDIA +

TF1 change son identité visuelle. Quelles en sont les nouveautés ?

Yoann SAILLON

Huit ans après son dernier changement, le Groupe TF1 dévoile un nouvel habillage pour TF1, conçu par la société Naked, en collaboration avec la chaîne. Plutôt qu’une révolution, il s’agit d’une forte évolution. Plus premium, l’image et les marques de la chaîne sont magnifiées au travers d’une expérience visuelle immersive, Ultra Haute Définition (UHD & 8K), une première en France. Inspiré des codes digitaux (slide, swipe), le nouvel habillage, qui met la transparence au cœur du système graphique, se veut à la fois plus fluide et plus dynamique. Une fluidité qui passe notamment par une accélération du mouvement entre les programmes pour une plus grande continuité, les transitions et les intégrations sont facilitées. Ce changement d’identité visuelle s’accompagne d’une évolution de l’identité sonore plus ouverte, plus aspirationnelle, plus positive, plus lumineuse, réalisée en collaboration avec Start-Rec.

MEDIA +

Quel est l’objectif de ce nouvel habillage ?

Yoann SAILLON

Ce nouvel habillage est une montée en gamme pour le groupe. Il réaffirme la puissance de la marque TF1, et de nos programmes. Ce travail a duré 18 mois. En bref, ce nouvel habillage devait répondre à plusieurs objectifs: être premium, mais aussi améliorer la fluidité de l’antenne. Concernant le logo de TF1, il n’a pas été question de le retravailler.

MEDIA +

Vos jingles publicitaires sont rebaptisés écrins publicitaires. Comment sont-ils constitués ?

Yoann SAILLON

Finies les saynètes en 3D ouvrant et fermant les coupures publicitaires. Désormais, les jingles seront éditorialisés, à l’image des programmes phares qu’ils viendront interrompre.  Ces derniers ont été tournés en 8K sur les plateaux de nos programmes phares comme «Ici tout commence», «Demain nous appartient», «Balthazar», ou encore «Ninja Warrior». Il y aura aussi des jingles plus classiques consistant en des vues aériennes de paysages français, tournés avec des équipes de droners. Nous en avons produit une centaine.

MEDIA +

Quels sont les programmes prochainement mis à l’antenne par TF1 ?

Xavier GANDON

Dans les prochaines semaines, TF1 proposera en Prime «HPI», une fiction portée par Audrey Fleurot. Elle interprète une femme de ménage truculente aux capacités intellectuelles hors du commun, qui collaborera avec la police nationale. Autre série événement : «Gloria», avec Cécile Bois pour jouer le rôle d’une femme qui s’écroule littéralement lorsque son mari décède brutalement. De plus, la série «Je te promets», adaptation de la série américaine «This is us» intéressera les téléspectateurs grâce à un casting composé notamment d’Hugo Becker, Camille Lou et Marilou Berry. Enfin, «Une affaire française», une série sur la mort irrésolue du petit Grégory arrivera dans les prochaines semaines, avec entre autres Gérard Jugnot, Laurence Arné, Guillaume de Tonquédec et Blandine Bellavoir. À noter aussi que Joey Starr incarnera un prof de français dans «Le Remplaçant», ou encore le bouleversant  téléfilm «Il est elle», avec Odile Vuillemin, Jonathan Zaccaï et Andréa Furet.

MEDIA +

Qu’en est-il pour le divertissement ?

Xavier GANDON

TF1 sait renouveler ses franchises, et continuera à le faire en 2021. Au printemps prochain, nous miserons sur le lancement de la 22ème saison de «Koh-Lanta», toujours avec Denis brogniart. En raison de la crise sanitaire, les équipes d’Adventure Line Productions ont décidé de poser leurs caméras en Polynésie française. Une destination inédite. De plus, d’ici quelques semaines, la 10ème saison de «The Voice» débarquera à l’antenne avec notamment, le retour de Florent Pagny, et l’arrivée de Vianney. Pour rappel, nous préparons une édition all-stars qui fera suite à cette dixième saison. Enfin, une deuxième saison de «Stars à nu» sera bientôt présentée.

MEDIA +

Des nouveautés sont-elles prévues ?

Xavier GANDON

Alessandra Sublet prendra les commandes d’un nouveau programme intitulé «Les duos mystères». Plusieurs célébrités formeront un binôme musical avec une autre personnalité qu’elles apprécient. Émotion et performances vocales incroyables seront au rendez-vous. Cette saison sera aussi marquée par le retour du jeu «Une famille en or», incarné par Camille Combal. Un programme à mi-chemin entre le jeu TV et la sitcom familiale.

MEDIA +

Les fictions étrangères feront-elles toujours les beaux jours de la grille de TF1 en 2021 ?

Xavier GANDON

Hier, mercredi 6 janvier 2021, nous avons lancé en Prime «Doc», notre nouvelle série italienne. Dans les prochaines semaines, «Lincoln», un thriller américain adapté du film «Bone Collector», qui suit le destin d’un talentueux criminologue tétraplégique, débarquera dans la grille. De plus, nous proposerons un univers fantastique avec la série «Evil», mais aussi un drame juridique baptisé «For Life». Enfin, nous traiterons des violences conjugales à travers «Dirty John», une série librement inspirée de faits réels.