Yacine Sabeg, directeur de Demain Ile de France

    481

    Après avoir racheté la chaîne Demain TV en 2004, Yacine Sabeg vient de créer Demain Ile de France, chaîne qui partagera un canal de la TNT avec trois chaînes associatives. Lancement le jeudi 20 mars.

    média+ : Pouvez-vous nous présenter «Demain Ile de France» ?

    Yacine Sabeg : La chaîne Demain existe depuis dix ans, c’est la chaîne de l’emploi et du développement local. Ce n’est pas la même chose sur l’Ile de France car c’est une région qui a ses spécificités. «Demain Ile de France» sera la chaîne de toutes les diversités, une diversité culturelle, une diversité des territoires car l’Ile de France ce n’est pas que la ville, c’est aussi la ruralité. C’est aussi une région, des initiatives, des porteurs de projets et du patrimoine naturel, industriel et culturel. Par ricochet, c’est la chaîne de la cohésion sociale, nous sommes en relation avec les collectivités locales, à qui nous proposons une offre de services.

    média+ : Vous allez partager le canal avec trois autres chaînes. Comment cela va-t-il se passer concrètement ?

    Yacine Sabeg : Nous allons en effet partager le canal avec trois chaînes associatives. Nous émettrons du lundi au jeudi de 12h00 à 22h00, le vendredi de 12h00 à 23h00 et le samedi de 17h00 à 23h00, soit environ 67 heures de programmes par semaine. Nous avons des meilleures tranches horaires que les télévisions associatives, ce qui se comprend parce que nous n’avons pas le même modèle économique. J’avais d’ailleurs postulé pour ce canal partagé. C’est une chaîne qui, je pense, a toute sa légitimité sur la TNT, car Demain est la plus ancienne chaîne thématique du P.A.F. Elle devait être sur la TNT, elle est utile et au service de beaucoup de monde.

    média+ : De quels programmes sera faite la chaîne ?

    Yacine Sabeg : A midi, il y aura des programmes liés à l’emploi, à la formation, et à l’initiative locale. Il y aura des documentaires sur le patrimoine, des magazines de la ville et de société. Nous allons mettre en place un magazine sur l’histoire de l’immigration en France, en collaboration avec la Cité de l’Immigration, un magazine sur les marchés. Nous reprendrons également des émissions qui existent déjà sur Demain comme «Voix de Cité», «Urban Studio» et «VIP Club», désormais présenté par Vanessa Dolmen avec un aspect régional. Le soir à partir de 21h00 nous diffuserons des spectacles musicaux. Tous les programmes sont fabriqués en interne.
    Nous n’aurons pas de films pour l’instant, mais en 2009 nous aurons du cinéma thématisé.
    Certains programmes seront repris sur Demain national avec une fenêtre de deux heures de programmes quotidiens.

    média+ : A quel public s’adresse Demain Ile de France ?

    Yacine Sabeg : A tous. Un magazine comme celui sur l’immigration s’adresse à tous, celui sur la vie des marchés également, le marché est un lieu de socialisation.
    De plus, notre nouveau portail Internet sera opérationnel en juin, il sera tout entier tourné vers les collectivités, les entreprises et les individus.