Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a décidé de restituer aux chaînes satellitaires arabes Al-Jazira et Al-Arabiya leur matériel de transmission saisi par les autorités il y a près d’une semaine, a-t-on appris mercredi de source officielle.
«Le chef de l’Etat a ordonné la restitution du matériel de transmission d’Al-Arabiya et d’Al-Jazira», a déclaré, sous couvert de l’anonymat, cette source, sans donner plus de précision. Le matériel de transmission des bureaux des deux chaînes satellitaires à Sanaa avait été saisi jeudi dernier à un moment où les manifestations antigouvernementales s’amplifiaient dans le sud du Yémen. Les autorités avaient indiqué que le matériel saisi n’était «pas déclaré» et qu’il «ne devait pas servir à provoquer des troubles et à amplifier des événements de façon à nuire à l’ordre public».
Al-Jazira a dénoncé une campagne d’«intimidation» liée à la couverture des événements au Yémen alors que le directeur du bureau d’Al-Arabiya, Mahmoud Mounassar, y a vu «une mesure arbitraire» du gouvernement et une tentative de faire le black-out sur sa politique dans le sud, théâtre de manifestations, animées par un mouvement séparatiste.