Yves ROLLAND Secrétaire Général de France Télévisions

646

MEDIA +
Vous supervisez la communication externe de France Télévisions. Quelle impulsion souhaitez-vous lui donner ?
Yves ROLLAND
Nous devons mettre en évidence notre mission de service public au travers de notre programmation. Aujourd’hui, nous communiquons essentiellement sur les parts d’audience et cela fausse la vision que l’on peut avoir des programmes. L’idée est de mettre en avant les spécificités de nos programmes tout en communiquant sur le nombre de téléspectateurs et non seulement sur la part d’audience. Dorénavant, nous investirons dans des campagnes publicitaires répandues dans les transports en commun. A terme, nous devrions communiquer plus intensément via les réseaux sociaux.
MEDIA +
Comment définissez-vous la politique de développement durable de France Télévisions ?
Yves ROLLAND
Rémy Pflimlin considère que le développement durable en interne et dans les programmes est un sujet important. Cela doit faire partie du quotidien des collaborateurs et des chaînes du Groupe, de son rôle de service public. Ainsi avant cet été, une personne en charge de coordonner les actions de la diversité et du développement durable sera désignée. Nous réaliserons des actions ludiques de sensibilisation en matière d’éco-conduite et de responsabilité citoyenne. Par ailleurs, nous lancerons prochainement un appel à candidature afin de trouver un cabinet de conseils qui nous aidera à établir un plan stratégique concernant le développement durable en interne.
MEDIA +
Les chaînes devraient d’ailleurs proposer des programmes dans cette thématique…
Yves ROLLAND
Tout au long de l’année, les téléspectateurs sont sensibilisés à toutes les thématiques écologiques – préservation de l’environnement et du cadre de vie, nouvelles énergies, découverte des richesses de la nature…- à travers de nombreux programmes, magazines, documentaires, fiction, programmes courts… Du 4 au 7 avril, les chaînes du groupe, France 2, France 3, France 5, Outre-Mer 1ère et Radio Ö, vont proposer aux petits et grands, des programmes exceptionnels. A titre d’exemple, les téléspectateurs retrouveront sur France 2 le Making-Of du documentaire «Home» réalisé par Yann Arthus Bertrand. Sur France 3, les rendez-vous jeunesse bénéficieront d’un habillage totalement dédié au thème de la protection de la faune, de la flore et de l’écologie. Plusieurs séries animées sensibiliseront le public à ces questions majeures. Sur France 5, nous diffuserons «Les enjeux de la biodiversité», un numéro de la série documentaire «Les artisans du changement».
MEDIA +
Rappelez-nous les enjeux de la fondation d’entreprise de France Télévisions ?
Yves ROLLAND
L’action de la Fondation est centrée sur un certain nombre d’initiatives propres à l’égalité des chances, à la diversité et au développement durable. Nous disposons d’un budget de 600.000 euros par an pour réaliser une vingtaine d’actions en lien avec nos partenaires, associations, entreprises, fondations et institutions. Dès l’année prochaine, nous réorienterons l’activité de la Fondation en intensifiant l’attribution de bourses à des lycéens ou étudiants. Ces bourses leur permettront de réaliser des fictions, des documentaires et des sujets d’infos.
MEDIA +
Quel bilan dressez-vous de la charte encadrant les parrainages après 20h00?
Yves ROLLAND
La charte est en application depuis le 1er janvier 2011 et nous allons dresser un bilan des 4 premiers mois de l’année. Dans les faits, nous avons sensiblement réduit le nombre d’émissions parrainées après 20h00.
MEDIA +
En résignant avec l’AFM une convention pour le «Téléthon», ne parasitez-vous pas «la générosité des Français» comme l’avait déclaré Pierre Bergé ?
Yves ROLLAND
Absolument pas ! Nous avons deux actions qui sont menées en parallèle. D’un côté, nous renégocions une convention avec l’AFM, et d’autre part, nous avons un groupe de travail composé de représentants du monde associatif qui évoquent des solutions pour mieux rendre service au monde associatif dans la ligne des recommandations que le CSA vient de faire au Premier ministre.