Z. FERHAOUI (Kantar) : «La progression de l’audio digital a particulièrement été boostée par les plateformes de streaming»

119

Avec 3,5 milliards d’impressions servies en 2023, l’audio digital continue sa croissance avec +11% vs 2022 et +79 vs 2019. L’occasion pour media+ d’évoquer ce marché en développement avec Zaïa FERHAOUI, Marketing manager chez Kantar Media.

 

media+

Comment évolue le marché de l’audio digital ?

Zaïa FERHAOUI

En 2023, l’audio digital est toujours en très bonne forme avec un total de 3,5 milliards d’impressions servies sur l’ensemble du périmètre étudié, soit une progression de +11% vs 2022 et même +79% vs 2019. On peut donc affirmer que ce levier poursuit sa très bonne dynamique, tant en volume qu’en valeur! En effet, si on reprend les chiffres de l’observatoire de l’epub, la croissance économique du média est plus que manifeste. Selon les derniers résultats de notre baromètre de l’audio digital, ce levier représente désormais 6% du total display. À titre de comparaison, la radio dite traditionnelle a progressé 10 fois moins vite, sa croissance se situant à +3,1%, d’après les chiffres annuels du BUMP. À noter également que la progression de l’audio digital a particulièrement été boostée par les plateformes de streaming. Elles représentent désormais 43% du marché et affichent la plus forte progression : +35% vs +26% pour les autres canaux.

media+

Les annonceurs sont-ils présents en audio digital ?

Zaïa FERHAOUI

Plus que jamais ! Le portefeuille de l’audio digital n’a cessé de fortement se développer chaque année. En 2023, ce sont 1.763 annonceurs qui ont diffusé au moins une publicité sur le média, cela représente une hausse de +62% vs 2022 et c’est 3,7 fois plus d’annonceurs qu’en 2019. À noter enfin que les 10 premiers annonceurs ont réalisé, ensemble, 37% de l’activité en volume, soit 2 points de plus qu’en 2022. On est donc sur un marché qui se concentre davantage alors que les annonceurs n’ont jamais été aussi nombreux, ce qui offre de belles perspectives pour le marché publicitaire !

media+

Quels sont les secteurs fortement représentés dans ce marché ?

Zaïa FERHAOUI

Concernant les secteurs, pas de changements majeurs en 2023, le top reste composé des 3 mêmes depuis des années, lesquels sont également les plus en affinité avec la radio traditionnelle. N°1 de ce levier depuis des années, la distribution représente 42% des impressions et affiche une progression de ses volumes de +25% en 2023. L’automobile réalise 11% de l’activité. Si les constructeurs ont été très dynamiques en 2023 sur l’ensemble des médias, c’est le cas aussi en audio digital avec une croissance générale de +50% de leurs volumes. Au 3ème rang, on retrouve les services avec 8% des impressions servies. Ce secteur a progressé de +36% et on note l’arrivée d’annonceurs notables tels que Shopify ou le Ministère de l’Education Nationale.

media+

Quel est le top 5 annonceurs ?

Zaïa FERHAOUI

Le top 5 est exclusivement composé d’enseignes de distribution avec E.Leclerc, Intermarché, Auchan, Lidl et Système U. La distribution est le premier secteur publicitaire et a largement profité du développement des médias digitaux dont l’audio digital fait partie. L’audio plus globalement est historiquement très ancrée dans la stratégie médias des distributeurs pour son côté local et réactif, il est donc normal que l’audio digital attire particulièrement ce secteur captif.