500 000 foyers n’auront pas la télé lors du passage au numérique

    146

    Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a déclaré mercredi lors d’une audition devant les députés que 500 000 foyers se retrouveraient sans télévision lors de l’extinction totale de l’analogique et du passage à la télévision numérique terrestre (TNT) fin 2011.
    Il intervenait dans le cadre d’une audition réclamée par des députés, inquiets de voir une baisse du nombre de foyers recevant directement les chaînes lors du passage à la TNT d’ici 2011.
    Ces inquiétudes avaient entraîné la suspension de l’examen d’un texte sur la fracture numérique le 8 octobre, les députés ayant demandé un éclairage du CSA. Une vingtaine de députés de tous les bords (UMP, SRC, Nouveau centre) ont interrogé Michel Boyon, président du CSA, et M. Méar sur le fait que 1,3 million de foyers risquaient de se retrouver devant un «écran noir» en 2011, citant des chiffres qui leur ont été communiqués par TDF, principal diffuseur de télévision en France. Pour les foyers «qui seront dans des zones d’ombre, le chiffre de 500 000 foyers est tout à fait plausible», a répondu M. Méar. Il a précisé que ce chiffre pourrait se réduire grâce à une puissance renforcée des émetteurs «à un noyau dur de 150 000 foyers, plutôt situés en zone de montagne».