Jeudi 4 décembre 2008, le Conseil Général des Hauts-de-Seine organisait le colloque «Pour une France Numérique». L’occasion pour média+ de rencontrer Pascal Josèphe, Président de l’International Médias Consultant Associés (IMCA), ex-France Télévisions, consultant de référence audiovisuel qui nous explique l’importance d’Internet sur le futur développement de la télévision.
média+ : Pensez-vous que dans l’avenir la télévision pourra se passer d’Internet ?
Pascal Josèphe : La télévision comme l’ensemble des médias ne peut plus se passer d’Internet. Si vous regardez n’importe quelle chaîne de télévision, vous remarquerez qu’elles renvoient en permanence à leurs sites, des dizaines de fois par jour. En revanche, 40% des Français n’ont toujours pas accès à la toile. La télévision doit donc être un moyen d’encourager les téléspectateurs à fréquenter ce support. Les médias télévisuels, radios et papiers disparaîtront s’ils n’inscrivent pas le web dans les nouveaux modes d’accès aux contenus. Internet peut être l’ami de la télévision et lui permettre de prolonger son offre de manière concrète, démultipliée, interactive et approfondie. Il s’agit pour le vecteur télévisuel de savoir apprivoiser ce qui apparaît comme un concurrent qui donnera de la profondeur à cette offre linéaire.
média+ : Internet est certes complémentaire, mais renforce également la segmentation des audiences TV !
Pascal Josèphe : C’est un combat ! Rien n’est jamais gagné. C’est aux chaînes de tenir leur rang dans l’univers numérique. La télévision a perdu le monopole de la vidéo, du direct, de la Haute Définition mais elle n’a pas perdu le savoir faire exclusif en matière de production industrielle du contenu. Pour longtemps encore, la télévision produira des programmes audiovisuels à très large audience.
média+ : Comment imaginez-vous le paysage audiovisuel français dans 10 ans ?
Pascal Josèphe : Nous serons en présence d’une offre de consommation très délinéarisée des contenus. La télévision devra s’adapter dans la nature même de son offre. Vous verrez apparaître une interaction artistique entre les différents modes d’expression et les divers outils numériques. L’évolution du format des contenus sera l’un des grands enjeux du changement audiovisuel futur.