Entretien avec Chris GIFFORD, Créateur et coproducteur éxécutif de «Dora l’Exploratrice»

    Produite par les studios Nickelodeon et créée en 2000 par Chris Gifford, la série animée «Dora l’Exploratrice» a révolutionné le genre des programmes pour enfants en étant la 1ère série ludo-éducative interactive. Entretien avec Chris Gifford, Créateur et coproducteur exécutif de «Dora l’Exploratrice».

    media+
    Quelle est la genèse du succès de «Dora l’Exploratrice» ?
    Chris GIFFORD
    L’inspiration m’est venue de mes propres enfants. J’ai essayé de leur créer un programme qui les solliciterait à résoudre des problèmes tout en prenant part aux explorations que vivent les personnages.

    media+
    Des messages de morale sont émis par l’héroïne. Est-ce le rôle d’une série TV ?
    Chris GIFFORD
    Oui tout-à-fait ! Dora enseigne les mathématiques, a des compétences musicales, linguistiques et athlétiques, et prône des valeurs de solidarité, d’entraide et d’optimisme.

    media+
    La licence «Dora l’Exportatrice» génère 5 milliards d’euros par an. Quels sont les ingrédients d’une telle réussite ?
    Chris GIFFORD
    L’histoire tient une place prépondérante dans le succès de la licence. Chaque épisode fait l’objet d’un story-book présenté à des enfants. L’intrigue leur est racontée avec des images, nous retranscrivons leurs réactions, effectuons en conséquence des changements et établissons un schéma d’animation. Chaque épisode est conçu par 300 personnes et visionné par 75 enfants avant sa diffusion. En ce sens, nous sommes certains du succès.

    media+
    Quel est l’avenir de «Dora l’Exploratrice» ?
    Chris GIFFORD
    Après 10 ans de succès, «Dora l’Exploratrice» a été diffusé dans 151 pays et traduit dans 35 langues. Aucun spin-off n’est prévu pour le moment mais je suis impliqué dans le développement des spectacles vivants mettant en scène Dora.

    media+
    Transposer «Dora l’Exploratrice» en série de live-action, est-ce possible ?
    Chris GIFFORD
    Cela serait génial mais très cher à produire. Nous étions en phase de développement pour décliner Dora en fiction jeunesse mais ce n’est plus à l’ordre du jour. En revanche, toute attente arrive à point nommé et je ne desespère pas que le projet voit le jour prochainement.