Entretien avec François ARAMBURU, Producteur pour Merlin Productions

MEDIA +

La fiction «Clem» que vous avez produite pour TF1 a réuni 9,4 millions de téléspectateurs, 35% de pda et 38% des Ménagères. Comment expliquez-vous ce succès ?

François ARAMBURU

Si nous connaissions la recette imparable du succès, nous l’appliquerions à chaque fois ! Avec «Clem», TF1 s’est offert son meilleur score pour une fiction française depuis octobre 2007. Ce programme repose sur la grossesse d’une adolescente et les répercutions sur son entourage. Le sujet est dans l’ère du temps. Les téléspectateurs se sont ainsi reconnus car c’est un sujet assez identifiant.

MEDIA +

La pression est-elle forte en ce qui concerne la diffusion des prochains épisodes ?

François ARAMBURU

A chaque fois que nous produisons un film, nous avons cette pression de l’audience car cela représente toujours un an de travail, ramené à une seule soirée de diffusion. Contrairement au cinéma, nous devons très rapidement convaincre le public.

MEDIA +

2,5 millions d’internautes avaient d’ailleurs été conquis par «Clem» sur le net…

François ARAMBURU

En effet ! TF1 avait crée sur la toile un programme efficace et en adéquation avec le téléfilm. Ce dispositif web a dû jouer sur le succès de la série.

MEDIA +

Le dispositif Internet sera-t-il renforcé cette année ?

François ARAMBURU

Pour cette nouvelle saison, le blog devient un véritable réseau social organisé autour de Clem et de ses proches qui postent quotidiennement leurs vidéos et messages, et invitent les téléspectateurs-internautes à interagir. Chaque semaine, le blog de Clem [NDLR : http://www.tf1.fr/clem/blog/] proposera une nouvelle intrigue, liée aux histoires de la jeune fille, qui doit concilier sa vie de lycéenne, sa famille, ses amis, ses amours et ses nouvelles responsabilités de jeune maman.

MEDIA +

TF1 a-t-elle dans l’idée de faire de «Clem» une série récurrente ?

François ARAMBURU

Trois nouveaux épisodes seront diffusés sur TF1. Ils s’inscriront dans la continuité de l’histoire. Nous verrons si le public a envie de suivre ces aventures. Si c’est le cas, la chaîne ne serait pas défavorable à l’idée d’en faire une série récurrente.

MEDIA +

Quel est le budget moyen d’un épisode ?

François ARAMBURU

Le budget moyen d’une fiction unitaire contemporaine tourne autour d’1,8 et 1,9 million d’euros.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en préparation ?

François ARAMBURU

Nous écrivons actuellement pour France Télévisions la 2ème saison de «La Nouvelle Maud» (6X52’), l’histoire d’1  strip-teaseuse parisienne qui a hérité du café-restaurant de son frère dans 1 petit village de province.

MEDIA +

Merlin Productionsfédère de nombreux talents pour initier de nouveaux formats, de nouveaux modes d’écriture. Quelles sont vos avancées en la matière ?

François ARAMBURU

Nous pensons déjà à ce que sera la télévision de l’avenir. Formats plus courts, fictions au ton renouvelé… les diffuseurs sont plus ouverts qu’on ne le pense. En tant que producteur, nous sommes à l’affût de ce qui se produit en France et à l’étranger. En fiction télévisuelle, il existe d’ailleurs une force de proposition dynamisante et enthousiasmante. 

MEDIA +

Merlin Productionsfédère de nombreux talents pour initier de nouveaux formats, de nouveaux modes d’écriture. Quelles sont vos avancées en la matière ?

François ARAMBURU

Nous pensons déjà à ce que sera la télévision de l’avenir. Formats plus courts, fictions au ton renouvelé… les diffuseurs sont plus ouverts qu’on ne le pense. En tant que producteur, nous sommes à l’affût de ce qui se produit en France et à l’étranger.