M. CHALVIGNAC (Studio 89) : «Une saison all-stars des Traîtres ? C’est une idée que nous avons évoquée»

M. CHALVIGNAC (Studio 89) : «Une saison all-stars des Traîtres ? C’est une idée que nous avons évoquée»
Screenshot

Le mardi 2 septembre prochain, M6 va lancer la 5ème saison de son programme «Les Traîtres». L’occasion pour media+ de décrypter le succès du jeu et sa conception avec Mathieu CHALVIGNAC, Producteur artistique chez Studio 89.

media+ Le jeu «Les Traîtres» est de retour pour une 5ème saison. Comment avez-vous concocté cette nouvelle édition ?

Mathieu CHALVIGNAC Cette année encore, l’idée est de tenter de mettre en danger les traîtres le plus possible. Voilà déjà quatre saisons qu’ils remportent le jeu ! Parmi les nouveautés de cette 5ème édition, l’arrivée de trois joueurs masqués…Ils vont bousculer le cours du jeu et ce, dès les premières minutes.

media+ Le format existe dans de nombreux territoires. Comment travaillez-vous avec les autres producteurs ?

Mathieu CHALVIGNAC Nous avons été le 3ème pays à produire l’émission «Les Traîtres». Le format est produit dans une trentaine de pays. La France est le pays qui a produit le plus de saisons des «Traîtres». Nous travaillons avec les créateurs du format pour leur proposer des nouveautés que nous souhaitons inclure dans notre version. Nous nous inspirons aussi d’autres adaptations à l’international. Dans l’autre sens, d’autres pays s’inspirent de ce que nous pouvons proposer dans la version française.

media+ Comment s’est déroulé le tournage de la 5ème saison des «Traîtres» ?

Mathieu CHALVIGNAC Pour cette 5ème saison, nous avons fait le choix de rester dans le même château que l’an dernier, au domaine de Bournel. Le tournage a eu lieu au début du printemps, ce qui change considérablement les conditions de tournage. L’an dernier, en tournant en hiver, nous n’avions pas profiter des nombreux avantages qu’offre ce lieu. Autre point fort, les candidats peuvent y dormir, ce qui n’a pas été toujours le cas dans les précédentes saisons. L’expérience est encore plus immersive ! Si certaines personnalités nous sollicitent pour participer aux «Traîtres», nous sommes aussi contactés pour nous proposer de nouveaux lieux de tournage.

media+ En quoi l’émission «Les Traîtres» est-elle un défi de production ?

Mathieu CHALVIGNAC Chaque saison est intense : un an de préparation, 4 mois de casting, 700 heures de rush, des milliers d’heures de montage pour 14h de programme, plus de 100 personnages en tournage…De plus, on ne contrôle rien, c’est la richesse du jeu ! Il est d’ailleurs très compliqué d’anticiper les réactions des candidats. À tel point que nous pouvons modifier une épreuve la veille pour le lendemain en fonction du déroulé du jeu.

media+ Une saison all-stars des Traîtres est-elle en réflexion ?

Mathieu CHALVIGNAC Ça n’a jamais été fait encore à l’international. C’est une idée que nous avons évoquée. En toute franchise, je pense que la force de ce jeu est d’y participer la première fois. Il reste tant de personnalités motivées à inviter.

Aucun article à afficher