MEDIA +
Créée en décembre 2007, Kwaï est une société de production indépendante qui développe et produit des séries et des téléfilms tant pour France 3, TF1, France 2, Canal +, et France 4. Quelle est votre caractéristique ?
Thomas BOURGUIGNON
Kwaï est une société totalement indépendante qui se focalise essentiellement sur la production de fiction de Prime Time en unitaire et en série. Le nom de la société fait évidemment référence au pont de la rivière Kwaï. Cela fait 17 ans que je suis producteur. Je m’occupe aussi bien de l’artistique, du financier, du commercial et même parfois de l’écriture. Ce qui m’intéresse, c’est la création.
MEDIA +
Vous venez de terminer le tournage d’un nouveau thriller de 90’ pour France 3. Pouvez-vous nous en parler ?
Thomas BOURGUIGNON
Nous sommes en effet en préparation d’un nouveau thriller de 90’ pour France 3 qui intégrera la collection «Meurtre à…», pour un numéro tourné à Carcassonne. Au casting, Bruno Wolkowitch et Rebecca Hampton. Ce téléfilm, dont le scénario est signé Laurent Vivier, a pour trame un meurtre sur fond d’ésotérisme.
MEDIA +
Dans un autre genre pour France 2, vous signez un unitaire poignant baptisé «Un fils» (96’) avec Michèle Laroque…
Thomas BOURGUIGNON
Réalisé par Alain Berliner, «Un fils» possède en effet un pitch particulièrement dramatique. Dans une ville de province, Mathilde (interprétée par Michèle Laroque) accueille au planning familial une adolescente qui finit par lui avouer avoir été violée lors d’une fête quelques jours plus tôt. Le monde de Mathilde s’écroule quand elle apprend l’identité de l’agresseur: il s’agit de son propre fils, Florian, âgé de 16 ans… Pour info, Michèle Laroque a remporté le «Prix d’interprétation féminine» sur cette fiction, au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2014.
MEDIA +
Kwaï développe actuellement une nouvelle création originale pour Canal+. Quelle est la ligne directrice de cette série ?
Thomas BOURGUIGNON
Nous terminons l’écriture d’une série politique de 8X52’ pour Canal+ qui s’appelle «Republican Gangster». L’histoire raconte l’impossible rédemption d’un homme politique qui est le principal conseiller du candidat de gauche qui va remporter les élections présidentielles. Entre les deux tours, il est rattrapé par une histoire de financement occulte du parti. Pour s’en sortir, il sera obligé de pactiser avec des voyous locaux qui lui donneront beaucoup d’argent.
MEDIA +
Quels projets de séries pour France 2 ?
Thomas BOURGUIGNON
Nous leur préparons un pilote de série qui s’appelle «Le Zèbre» et qui serait décliné en 90’. C’est une comédie sociétale basée sur le personnage d’un médiateur, une profession qui est amenée à prendre beaucoup d’ampleur vis-à-vis de la nouvelle loi sur la famille. Mettre en avant cette thématique de la «médiation» est une façon de faire de la justice autrement. Le rôle principal est interprété par Eric Bergé (en 2001, il connaît un grand succès au cinéma grâce au film «Tanguy», ndlr).
MEDIA +
Vous intéressez-vous à la production de web-série ?
Thomas BOURGUIGNON
Nous nous y intéressons mais nous n’avons pour le moment aucun projet abouti. La problématique de ce type de production repose essentiellement sur le business model….
MEDIA +
Quel est votre point de vue sur le coût des séries aujourd’hui à la télévision ?
Thomas BOURGUIGNON
Les budgets se sont resserrés. Les unitaires sont un peu moins nombreux. Il y a moins de cases, plus de séries, et toujours autant de producteurs. La concurrence est devenue beaucoup plus difficile. Avant, le ratio entre le nombre de projets proposés et le nombre de projets acceptés étaient beaucoup plus élevé.