Trois questions à… Pierre Louette Président directeur général de l’Agence France Presse.

    L’Agence France Presse a lancé hier au Press Club de France, à destination des chaînes de télévision et des nouveaux médias, un service d’actualité vidéo en anglais et en français sur le marché international : l’AFP Télévisions. L’agence propose désormais à ses clients «une couverture vidéo internationale et veut renforcer son offre en France».

    média + : Vous avez insisté sur le fait que les reportages devaient être «anglés» selon la tradition de l’AFP, lors d’autres déclarations vous insistiez sur l’aspect «multiculurel».

    Pierre Louette : Oui, c’est une autre tradition de l’agence, le fait même que l’on soit né agence de presse avec un réseau qui s’est étendu à travers le monde depuis des dizaines d’années fait que l’on a des journalistes, certains français expatriés, mais aussi beaucoup de journalistes locaux et l’on veut pouvoir bénéficier de leur perception de l’actualité, de leur regard sur leur propre pays et les pays qui les entourent et donc produire ces images où l’on donne à voir des choses qui ne seraient pas vues déjà ailleurs. Par exemple sur l’Irak on évoque toujours les images des bombes qui explosent, des marchés dévastés, bien sûr il faut montrer cette réalité, mais je pense qu’il faut aussi montrer que pendant ce temps là, les irakiens continuent d’essayer de vivre. C’est horrible à dire, mais on a fait des reportages sur le développement de l’industrie des funérailles en Irak et personne n’y avait pensé jusqu’à présent. Pourtant c’est une industrie qui se développe, malheureusement… En Indonésie on montre comment les réfugiés victimes d’inondation doivent s’organiser et trouvent que le gouvernement ne va pas assez vite, alors même que le tsunami a frappé très cruellement l’Indonésie.

    média + : Vous avez évoqué le développement de sujets sur «l’art de vivre français». France 24 en a fait un de ses axes principaux, allez-vous faire systématiquement les sujets pour eux ?

    Pierre Louette : Ce ne sera pas systématiquement nous, mais de façon générale «l’art de vivre» fait partie des sujets dont on sent que la demande monte dans toutes les rédactions qu’elles soient textes, images animées ou tout autre support multimédia. On essaie de faire cette couverture de plus en plus souvent. Par exemple de savoir quels sont les modes de vies des pays qui ont rejoint l’Union européenne. Est-ce qu’on connaît si bien leur mode de vie ? Est-il si différent ou est-ce absolument comme chez nous ? On trouve des angles, des petites pastilles, ce qu’on appelle en texte, des papiers couleurs, là ce sont des reportages avec beaucoup de couleurs qui donnent à voir une réalité qu’on connaîtrait moins bien.

    média + : Fin janvier, l’AFP lance un «mini journal» tout en images (vidéos, photos, infographies) qui sera diffusé tous les soirs à 18h00, notamment sur des téléphones mobiles. Avez-vous déjà des contrats avec des opérateurs ?

    Pierre Louette : Il y a déjà des contrats avec des opérateurs, je ne peux pas entrer dans tous les détails. Pour eux aussi, la capacité de débit s’améliorant, la transmission, et l’appétit des gens pour les images étant toujours le même, il est bien de pouvoir montrer un «mini journal» qui donne les dominantes de la journée et aussi deux ou trois éclairages supplémentaires.