A. BOYER (Pinterest) : «Pinterest Predicts : 80% de nos prévisions se sont révélées exactes»

162

Pinterest vient de publier son rapport annuel Pinterest Predicts 2023. L’occasion pour média+ d’évoquer les tendances pour 2023 et l’évolution de la plateforme avec Adrien BOYER, Country Manager Pinterest France.

 

Pinterest a publié son rapport annuel Pinterest Predicts 2023. Qu’en est-il ?

 

Pinterest a présenté Pinterest Predicts 2023, le rapport annuel qui révèle les grandes tendances qui marqueront l’année à venir. Plus de 400 millions de personnes utilisent Pinterest chaque mois pour faire avancer leurs projets et planifier leur avenir, dans des catégories variées comme la maison, la mode, la beauté, l’éducation, le voyage, le bien-être, la parentalité ou encore la cuisine. Cet état d’esprit unique permet à Pinterest d’identifier très tôt des insights précoces sur lesquels les annonceurs peuvent capitaliser. En s’appuyant sur ces tendances, ils ont l’opportunité de concevoir des campagnes engageantes et d’augmenter leur impact auprès de leurs audiences.

 

Quelle est la part de fiabilité de vos tendances ?

 

Nos prévisions pour 2023 ne reposent pas sur de simples suppositions et ne sont pas de simples effets de mode. Sur Pinterest, les tendances maintiennent une croissance mensuelle plus longue de 20% que sur les autres plateformes. De plus, les rapports Pinterest Predicts de ces trois dernières années prouvent que nous avions vu juste : 80% de nos prévisions se sont révélées exactes.

 

Quels sont les avantages de ce rapport ?

 

Les insights de Pinterest constituent un atout précieux pour les responsables marketing. Les utilisateurs de Pinterest dépensent chaque mois 30% de plus sur la plateforme que les utilisateurs sur d’autres plateformes. Depuis plusieurs années, des marques comme Lillet tirent parti des tendances populaires sur Pinterest et trouvent de nouvelles façons d’attirer les consommateurs. La marque française d’apéritif s’est alliée à Pinterest pour mieux atteindre son cœur de cible, les femmes de 25 à 49 ans, en s’appuyant sur la tendance des «couleurs survitaminées» en 2022. Résultat ? +90% d’intention d’achat chez les femmes de 25 à 34 ans et +34% de notoriété pour la marque.

 

Quel est le profil de vos utilisateurs ?

 

Chaque mois, plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde utilisent Pinterest pour s’inspirer. En France, 17 millions d’utilisateurs se retrouvent sur la plateforme chaque mois. Désormais, notre audience se rajeunit. Nous touchons ainsi des hommes, et la Génération Z. Pour inspirer notre communauté grandissante, nous avons mené une importante stratégie d’acquisition de contenus. Pour rappel, 89% des utilisateurs se servent de Pinterest pour s’inspirer avant un achat.

 

Quel bilan tirez-vous de Pinterest Trends ?

 

En octobre 2022, après les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, Pinterest Trends s’est déployé sur 30 nouveaux pays, dont la France. Pour rappel, cet outil permet de connaître les tendances d’une audience, découvrir les tendances par saison, ou encore filtrer les tendances par données démographiques. En filtrant intensément les tendances en amont, nous avons une belle longueur d’avance par rapport au marché.