A. CABANIS (TikTok) : « Les créateurs sont l’essence même de la plateforme »

201

Cette année, TikTok a célébré le talent de sa communauté de créateurs français et les marques qui se sont démarquées par leurs campagnes emblématiques sur la plateforme en organisant sa grande cérémonie des TikTok Awards 2023. Tour d’horizon et perspectives avec Arnaud CABANIS, General Manager – Global Business Solutions for France & Benelux chez TikTok.

En organisant les TikTok Awards 2023, qu’avez-vous mis en perspective ?  

Cette édition célèbre non seulement les créateurs de TikTok mais aussi les marques et agences qui font partie intégrante de l’écosystème de la plateforme. Les créateurs sont l’essence même de TikTok. Ils partagent des vidéos pleines de créativité sur des thématiques diverses et variées pour que chacun puisse trouver du contenu qui correspond à ses centres d’intérêts. Il nous est donc important de saluer leur talent. La communauté a eu l’opportunité de voter pour son créateur préféré parmi les nommés répartis dans six catégories distinctes : «Meilleur Duo», «Personnalité Révélation», «Apprendre sur TikTok», «Pour Toi», «TikTok Music» et «Point of View». Un award d’honneur a même été remis à Manu Solidaire. Ce créateur démontre que les médias sociaux peuvent être un puissant vecteur de bienfaisance et de sensibilisation aux problèmes sociaux, tout en créant un impact positif concret dans la vie des plus vulnérables.

Quel regard portez-vous sur le palmarès, en considérant son impact dans le contexte actuel ?

Ce premier palmarès de créateurs illustre la diversité des profils que compte la plateforme tout en mettant en avant des personnalités de différents univers. Qu’il s’agisse de partager et vulgariser des connaissances ou l’actualité comme le font Monsieur Prof ou encore Hugo Décrypte, de révéler le talent d’artiste comme ce fut le cas pour Lyna Mahyem, de créer un impact positif concret dans la vie des plus vulnérables avec Manu Solidaire … Ce palmarès démontre la richesse des créateurs et les actions positives que la plateforme apporte.

Quels sont enjeux autour des TikTok Ad Awards 2023 ?

Cette deuxième édition a mis à l’honneur la créativité et le travail des marques et des agences présentes sur la plateforme. Ici, la créativité fusionne avec l’impact, que ce soit à travers la conception de publicités natives captivantes ou l’exploitation habile d’accroches et de sons en tendance. Les candidatures que nous avons reçues, émanant de marques et d’agences de toutes tailles et de tous secteurs, témoignent de cette convergence. Les campagnes lauréates ont clairement démontré que du contenu créatif, divertissant, ancré dans la culture et/ou ayant un impact direct sur la réalité des Français génère non seulement plus d’engagements, mais aussi des résultats plus probants pour les marques.

Que retenir du palmarès ?

La campagne musicale «Vise l’appart» de BNP a rencontré un succès retentissant sur TikTok, générant de nombreux commentaires positifs. Cette performance a justifié l’attribution du prix «Greatest Creative» à la campagne. En ce qui concerne le prix «Greatest Performance», La Rosée cosmétique a démontré l’efficacité de TikTok pour atteindre des objectifs de notoriété et de ventes, avec des statistiques impressionnantes telles que 6,8 millions de vues, un taux de conversion de 6,85% et un ROAS (Retour sur Dépense Publicitaire) de 4,42. Ces résultats surpassent ceux obtenus sur d’autres plateformes, soulignant l’efficacité de TikTok comme un outil marketing puissant. Par ailleurs, les agences de Burger King ont reçu le prix «Greatest TikTok France», en reconnaissance de leur capacité à générer visibilité et engagement sur la plateforme. Le prix «Greatest Small Business» des TikTok Ad Awards, introduit récemment, a été décerné à SmartWorkout. Cette entreprise a su augmenter sa visibilité et convertir plus d’utilisateurs en clients grâce à des collaborations avec des créateurs et l’utilisation de Spark Ads pour sponsoriser ses contenus. Ces exemples illustrent la diversité et l’efficacité des stratégies publicitaires sur TikTok, en ciblant différentes audiences et objectifs commerciaux.

Comment analysez-vous l’évolution de l’utilisation de TikTok par ses créateurs ?

Nous ne pouvons qu’être fiers et émerveillés par l’enthousiasme suscité par TikTok. Chaque jour, partout en France, des créateurs de contenu partagent des vidéos racontant des histoires, lançant des tendances, improvisant sur des thèmes variés, exprimant leurs passions et soutenant des causes importantes. Cette richesse de sujets, de musiques et de hashtags crée une communication innovante au sein d’une communauté très engagée et influence la culture populaire.

Avez-vous quelques chiffres à nous communiquer ?

21,4 millions de Français utilisent TikTok chaque mois. Ces derniers rejoignent ainsi les 134 millions d’utilisateurs en Europe, dépassant le milliard à travers le monde. TikTok est devenu un espace incontournable pour partager son récit, que l’on soit artiste, entrepreneur, enseignant, professionnel ou amateur, que l’on soit célèbre ou anonyme. La plateforme offre un environnement unique, inclusif, sûr et bienveillant, propice à l’émerveillement, au divertissement, à la découverte et à l’apprentissage. Tout cela est rendu possible grâce à la diversité des contenus partagés et à la liberté d’expression créative.

Un dernier mot ?

Les créateurs constituent le moteur de la plateforme, et nous sommes ravis que nos efforts constants contribuent à créer un environnement positif où ils peuvent se divertir et s’exprimer librement.