A.FAULKNER (Samsung Ads) : «Les téléspectateurs passent plus de 10,5 minutes à chercher quoi regarder»

Screenshot

Alors que la télévision connectée a chamboulé le marché audiovisuel, Samsung Ads s’est intéressé dans sa dernière étude à l’évolution du comportement des téléspectateurs. L’occasion pour media+ de décrypter ces enseignements avec Antonia FAULKNER, Head of Corporate Communications and Ads Marketing, Analytics and Insights EMEA de Samsung Ads.

media+

Comment évolue la consommation du streaming par les utilisateurs de téléviseurs Samsung ?

Antonia FAULKNER

La consommation de streaming sur les téléviseurs Samsung a connu une croissance significative. Le temps passé sur les applications par les utilisateurs de téléviseurs Samsung augmente en moyenne de 5% par an. Le nombre de lancements d’applications, c’est-à-dire l’ouverture d’une application sur le téléviseur, croît de 6% par an, atteignant 8,6 milliards au second semestre 2024. Les téléspectateurs européens passent désormais 4 heures et 3 minutes par jour devant leur TV, dont 41% sur la télévision linéaire. Les 59% restants se répartissent entre diverses applications : jeux vidéo (8%), services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD), à financement publicitaire (AVOD) et contenus générés par les utilisateurs (UGC).

media+

En France, quelles sont les applications les plus utilisés par les consommateurs ?

Antonia FAULKNER

Alors que les précédents rapports de Samsung montraient que les spectateurs utilisent généralement trois à quatre applications, cette nouvelle étude révèle qu’aucune application ne domine véritablement. Plus de 12 applications représentent ensemble 40% du temps de visionnage quotidien sur les Smart TV Samsung, illustrant la multitude de combinaisons possibles dans les foyers. Parmi les 20 applications les plus populaires, les spectateurs peuvent créer jusqu’à 2112 combinaisons de streaming différentes, ce qui représente un nouveau challenge pour les annonceurs. En France, les jeux représentent désormais 10% de l’usage quotidien de la télévision, rendant encore plus complexe le ciblage publicitaire.

media+

Peut-on parler d’une complémentarité entre la consommation TV et la consommation mobile ?

Antonia FAULKNER

La généralisation du streaming via les applications sur les téléviseurs a amené les comportements des utilisateurs à converger entre TV et mobile. En analysant l’utilisation des applications, les genres visionnés et les pics d’activité sur les téléviseurs et mobiles Samsung, le rapport dévoile une complémentarité comportementale inter-appareils, soulignant l’importance des données multi-écrans pour naviguer dans ce paysage fragmenté.

media+

Alors que la nostalgie peut dominer les envies, les spectateurs sont-ils en recherche de nouveautés et de découverte ?

Antonia FAULKNER

Parmi les utilisateurs Samsung, 76% se disent ouverts d’esprit ou intéressés par l’exploration de nouveautés. Et ce goût de la nouveauté dépasse le cadre du contenu : 57% déclarent que la publicité TV est leur principale source de découverte de nouveaux produits ou marques. Dans ce contexte fragmenté, la découverte devient centrale dans l’expérience de visionnage. Selon Nielsen, les téléspectateurs passent plus de 10,5 minutes à chercher quoi regarder, et les utilisateurs Samsung consultent l’écran d’accueil en moyenne 5 fois par jour, soit plus souvent que n’importe quelle application individuelle.

media+

Selon le rapport, à quel moment les publicités sont-elles plus efficaces ?

Antonia FAULKNER

Le second écran, c’est-à-dire l’usage simultané de la télévision et du mobile, atteint son pic entre 7h et 9h, puis entre 18h30 et 22h. Les publicités cliquables et les publicités intégrant des QR codes sont idéales à ce moment-là, car le consommateur a rapidement accès à son téléphone pour s’engager directement dans le contenu de l’annonceur.