A. GRIGOLINI (France TV Slash) : « Le documentaire est un genre très important pour nous »

1291

France TV Slash est présent à la 30ème édition du Sunny Side of the Doc, du 24 au 27 juin à La Rochelle. La chaîne numérique du groupe France Télévisions offre au documentaire une place significative sur sa grille. L’occasion pour média+ d’évoquer la stratégie éditoriale de France TV Slash avec Antonio GRIGOLINI, son directeur.

media+

Quelle place prend le documentaire dans votre grille ?

Antonio GRIGOLINI

Nous sommes présents au Sunny Side of the doc pour raconter les ambitions de France TV Slash mais aussi aller à la rencontre des professionnels pour chercher de nouveaux projets. Le documentaire est un genre très important pour nous. Nous souhaitons raconter des histoires avec le prisme des 18-25 ans. Nous venons par exemple de sortir une nouvelle série documentaire: «Octogone», réalisée par Vincent Lorca (6x10min). A travers chaque épisode, nous découvrons l’univers et les joies de Morgane Ribout, le futur visage féminin du MMA (Mixed Martial Arts) français.

media+

En quoi proposez-vous des formats différents ?

Antonio GRIGOLINI

Par rapport aux antennes de télévision, nous avons une liberté de format et pouvons être très flexibles en ne restant pas sur des formats classiques, à savoir le 26’ ou le 52’. Il est vrai qu’aujourd’hui, je suis en recherche de documentaires unitaires mais aussi de séries documentaires.

media+

Quels sont les moments forts de la grille ?

Antonio GRIGOLINI

Nous avons gagné en visibilité en partie avec le succès des saisons 3 et 4 de la série «Skam France». Nous travaillons sur une 5ème saison. Pour rappel, nous avons lancé cette adaptation d’un format norvégien en 2018. Les vidéos des quatre premières saisons cumulent 70 millions de vues. Mais nous avons aussi d’autres programmes qui caractérisent note ligne éditoriale.

media+

Quels sont vos nouveaux projets à venir ?

Antonio GRIGOLINI

Nous allons proposer une nouvelle fiction : «Mental», qui évoquera les troubles psychiques. Nous proposerons aussi de nouveaux documentaires avec des portraits d’artistes en commençant par Clara Lucianni. L’objectif est de saisir le moment où leur vie a basculé dans le succès. En 2020, nous proposerons des programmes qui traiteront du digital.

media+

Quelles sont vos ambitions ?

Antonio GRIGOLINI

Notre ambition est de proposer des programmes utiles pour notre cible, les jeunes de 18 à 30 ans. Nous avons eu, depuis notre création il y a 18 mois, quelques succès qui montrent que nous réussissons à atteindre cette ambition. Nous devons continuer à nous inscrire dans le quotidien de ces jeunes adultes.

media+

Au bout de 18 mois d’existence, quel est le bilan ?

Antonio GRIGOLINI

Nous sommes très contents des audiences et des résultats. Nous avons triplé notre audience cette année et notre notoriété progresse de semaine en semaine.