A. IPAS (Audible) : «27% des Français ont déjà écouté un livre audio»

272

Audible, expert dans la création et la diffusion de contenus audio, dévoile son étude annuelle sur la consommation de contenus audio. Il en ressort que la consommation de ces contenus  s’est démocratisée dans les foyers français. L’occasion pour média+ de décrypter cette étude et d’évoquer les projets d’Audible avec Ainara IPAS, Directrice du contenu Audible France.

media+

Qu’est-ce qui ressort de votre étude annuelle sur la consommation de contenus audio ?

Ainara IPAS

Cette étude menée avec OpinionWay, sur un échantillon de 3.000 personnes âgées de 15 ans et plus représentatif de la population française, révèle que la consommation de contenus audio s’est démocratisée dans les foyers français et s’ancre désormais dans leur quotidien. Ainsi, en 2022, plus d’un quart des Français ont déjà écouté un livre audio (27%). Les auditeurs de livres audio écoutent en moyenne 1,8 livre audio par mois et l’écoute n’est pas seulement individuelle puisque plus d’un tiers des amateurs de livres audio les écoutent à plusieurs (37%), particulièrement en famille (72% des écoutes collectives se font avec son partenaire et/ou ses enfants).

media+

Le livre audio concurrence-t-il le livre papier ?

Ainara IPAS

L’écoute de livres audio ne limite pas la lecture de formats traditionnels (papier, numérique) puisque 63% des Français déclarent que pour eux, l’écoute de livres audio vient plutôt en complémentarité de la lecture de livres papier. 38% d’entre eux affirment même que l’écoute de livres audio pourrait leur permettre de lire plus de livres papier ou numériques qu’aujourd’hui. Selon les Français, ce format permettrait de découvrir des œuvres littéraires plus facilement (60%) et aiderait à retrouver goût à la lecture (48%). Enfin, les trois quarts des consommateurs de livres audio indiquent qu’ils lisent tout autant voire plus (pour 16% d’entre eux) de livres traditionnels depuis que le livre audio est entré dans leurs usages.

media+

Comment participez-vous à cette démocratisation des contenus audio ?

Ainara IPAS

Audible contribue à cette diversification des contenus en proposant régulièrement de nouvelles créations originales sur des thématiques très variées comme le thriller policier «Killer Social Club», avec Fred Testot, Matthieu Kassovitz et Vincent Elbaz, le livre de recettes audio «SoundChef» avec Cyril Lignac et Thierry Marx, le livre audio d’activités ludiques pour enfants «La Station Imaginaire» avec Henri Dès, ou encore les conseils de Mike Horn pour sortir de sa zone de confort dans le podcast «Osez l’Aventure». Les personnalités que connaissent bien les Français s’emparent de ce nouveau mode de consommation que sont les contenus audio.

media+

Que représente la production d’un contenu original pour Audible ?

Ainara IPAS

La production d’un contenu original est un process assez long, même sur un podcast documentaire comme celui d’Amélie Nothomb, «La divine comédie d’Amélie Nothomb». La romancière propose sur Audible une série audio explorant les mythes et légendes du monde. Nous accompagnons les auteurs et les autrices dans l’exercice de l’écriture. Écrire pour un livre ou une vidéo est une démarche différente de celle d’écrire pour un contenu audio. Sur la production d’un programme fiction, le développement peut durer entre 12 et 18 mois, et entre 6 mois et 1 an pour un projet audio non-fiction.