Agence France-Presse : minute de silence jeudi partout dans le monde en hommage à Arman Soldin, journaliste tué en Ukraine

413

Les journalistes et salariés de l’Agence France-Presse ont observé une minute de silence ce jeudi 11 mai partout dans le monde en hommage à Arman Soldin, leur collègue tué mardi en Ukraine. «Arman représentait le meilleur de l’AFP», a salué Phil Chetwynd, le directeur de l’information de l’Agence France-Presse.

Des centaines de journalistes étaient rassemblés au siège de l’agence à Paris, et ceux de son réseau mondial suivaient cet hommage en visioconférence. «Nous sommes extrêmement tristes de l’avoir perdu mais immensément fiers de son travail de journaliste», a ajouté Phil Chetwynd, devant une assistance très émue. «C’était un être humain merveilleux, un journaliste incroyablement dévoué qui pensait que son travail pouvait rendre le monde meilleur. Il était en Ukraine parce qu’il croyait en cela, c’est très important que l’on s’en souvienne», a-t-il encore souligné.

Arman Soldin, coordinateur vidéo de l’Agence France-Presse en Ukraine, 32 ans, a été tué mardi après-midi lors d’une attaque de roquettes russes dans l’est du pays. Sa mort a provoqué une vague de sympathie et d’hommages à travers le monde. Il faisait partie d’une équipe de cinq reporters de l’Agence France-Presse qui accompagnaient des soldats ukrainiens, près de la ville assiégée de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois et visée quotidiennement par les forces russes. Il a été touché par une salve de roquettes Grad qui l’a atteint alors qu’il s’était couché au sol pour tenter de se protéger.

Le parquet antiterroriste français a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête pour crime de guerre, confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine et destinée à établir les circonstances du décès du journaliste. L’Agence France-Presse «se tient à disposition du parquet», a souligné son Présidnt Directeur Général, Fabrice Fries, jeudi dans la matinée.

Il faut aussi «s’occuper de la famille» et «de l’équipe qui est en Ukraine et qui a vécu ce drame», a-t-il ajouté, alors qu’une cellule d’assistants psychologiques doit être mise en place. En attendant, «les missions sur le front est sont suspendues pendant quelques jours», après quoi «on réenclenchera la machine», a-t-il dit.

Arman Soldin est au moins le onzième reporter, fixeur ou chauffeur de journalistes a avoir été tué en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, selon un décompte des ONG spécialisées RSF et CPJ.