AMANDINE ROUSSEL (Okoo) : «Nous développons des Prime spécialement conçus pour le jeune public»

312

La marque Okoo, dédiée à la jeunesse, célèbre ses 5 ans. Avec une présence renforcée sur le canal 14 et son application, elle multiplie les initiatives pour toucher et fidéliser ses spectateurs. À cette occasion, nous avons rencontré Amandine ROUSSEL, Directrice d’Okoo et de Slash à la Direction des Antennes de France Télévisions, pour en savoir plus sur ses ambitions et sa stratégie.

MEDIA +
Quelle vision pour renforcer l’offre jeunesse d’Okoo ?
AMANDINE ROUSSEL

Nous sommes fiers du chemin parcouru en 5 ans. Okoo a su créer un lien fort avec les enfants et les familles et s’imposer comme une offre de programmes incontournable dans un marché très concurrentiel. Aujourd’hui, les jeunes audiences regardent France Télévisions, et Okoo y joue un rôle central grâce à une offre diversifiée et complète. Nous avons progressivement développé une stratégie à 360° avec une forte présence sur les chaînes du groupe (France 3, France 5 et France 4 en journée), une application dédiée, et des partenariats stratégiques comme avec myCANAL. Notre ambition est de reprendre le leadership sur la cible enfant en linéaire. Les résultats actuels montrent que nous progressons chaque année : par exemple, les matinées avant l’école sur France 5 et France 4 atteignent désormais 37% de pda chez les 4-10 ans, ce qui nous place en position de leader en semaine. France 4 domine également le mercredi avec une programmation adaptée aux attentes des enfants et des familles. L’appli Okoo est quant à elle déjà en 1ère place des offres de streaming enfant, avec cet été plus de 500.000 utilisateurs mensuels pour l’app mobile, loin devant ses concurrents privés.

MEDIA +
Développez-vous des Prime pour le public jeune ?
AMANDINE ROUSSEL

Absolument ! Nous développons des Prime spécialement conçus pour le jeune public, tout en renforçant nos rendez-vous du week-end. Depuis septembre, Okoo prolonge sa diffusion jusqu’à 21h00, avant de céder l’antenne à CultureBox, offrant ainsi davantage de programmes pour une écoute conjointe. Nous lançons des Prime dès 19h00, avec une programmation variée et engageante: le vendredi soir, les familles peuvent se divertir avec «Fort Boyard», un classique qui réunit toutes les générations. Le samedi, nous proposons une case cinéma ou des épisodes spéciaux, soigneusement événementialisés pour créer des rendez-vous. Notre priorité est de privilégier des contenus d’animation et de fiction adaptés à une audience familiale, afin de répondre aux attentes des enfants tout en rassemblant les familles autour d’une expérience commune de qualité.

MEDIA +
Comment Okoo s’intègre-t-il dans la stratégie globale de France Télévisions ?
AMANDINE ROUSSEL

France Télévisions est le premier investisseur européen dans l’animation, ce qui nous permet de valoriser la création originale et locale. En plus de cette offre d’animation premium, Okoo propose une programmation généraliste, mêlant animation, fiction et séries pour capter un public d’enfants un peu plus âgés. Nous enrichissons également notre offre avec des émissions d’accueil et des programmes de témoignages, adaptés au savoir-faire de France Télévisions mais pensés spécifiquement pour le jeune public et les familles. Il nous arrive aussi de piocher dans le riche catalogue documentaire du groupe, avec des contenus sur la science ou l’animalier, que nous proposons sur notre plateforme enfant. Finalement, Okoo s’intègre parfaitement à la «photo de famille» de France Télévisions. La jeunesse représente un quart de la consommation non linéaire du groupe, et jusqu’à 45% sur certaines box. France Télévisions se revendique ainsi comme un acteur clé, attractif pour les jeunes audiences et les familles.

MEDIA +
Quels objectifs principaux se fixe-t-elle pour adapter les contenus aux nouvelles habitudes de consommation des jeunes ?
AMANDINE ROUSSEL

Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation des jeunes, nous adaptons les formats en fonction de leurs attentes et de leurs besoins, en collaboration avec Pierre Siracusa, Directeur de l’Animation, des Jeunes Publics et de l’Éducation. L’objectif est d’anticiper leurs envies. Par exemple, après l’école, les enfants recherchent des programmes qui leur permettent de se détendre et de s’amuser. À ce moment-là, nous privilégions une offre très cartoon et une émission d’accueil pour les accompagner dans ce retour de l’école, où la journée n’a pas toujours été simple pour tous. Durant le week-end ou à d’autres moments plus calmes, ils peuvent s’orienter vers des séries feuilletonnantes de 26’ ou des formats plus longs, avec plusieurs épisodes.

MEDIA +
Comment Okoo se positionne-t-il face à la concurrence des plateformes numériques ?
AMANDINE ROUSSEL

Notre principale force réside dans notre investissement massif dans la production locale : nous investissons trois fois plus que nos concurrents directs nationaux, avec une priorité donnée à la création originale française. Cette diversité se reflète dans nos formats (2D,3D) et dans la variété des récits, des personnages et des styles narratifs que nous proposons. Nous défendons une véritable exception culturelle, offrant aux enfants des contenus riches et variés, loin des standards uniformisés. Un autre atout clé : Okoo est une offre gratuite, sans publicité, et parfaitement adaptée aux différentes étapes du développement de l’enfant. Nous avons aussi l’avantage d’avoir une chaîne en direct, France 4, qui nous ancre dans le quotidien des enfants. C’est dans cet esprit que nous avons créé «Okoo-Koo», avec des visages familiers et aspirationnels présents tous les jours à la sortie de l’école, ainsi que le mercredi et le dimanche après-midi. «Okoo-koo» est une vraie réussite, un rendez-vous quotidien unique et qui différencie Okoo de n’importe quelle offre jeunesse ! Et cette incarnation ne s’arrête pas là : vous pouvez retrouver d’autres émissions tous les jours sur France 4 et la plateforme : je pense à  «T’es au top», présentée par Théo Turin, et qui donne la parole aux enfants, ou encore l’émission scientifique «C’est toujours pas sorcier».

MEDIA +
Quels leviers seront utilisés pour fidéliser les jeunes audiences ?
AMANDINE ROUSSEL

Notre principal défi est d’attirer les jeunes qui se sont tournés exclusivement vers les pure players comme YouTube ou les plateformes SVOD, souvent moins sécurisées. Nous avons lancé une chaîne Okoo sur YouTube, complétée par une deuxième chaîne cet été. Ces plateformes servent de vitrine pour notre contenu (épisodes, extraits, bonus), avec l’objectif de rediriger ces audiences vers notre application.