Anke Rehlinger, nouvelle Plénipotentiaire chargée des relations culturelles franco-allemandes, signe le renouvellement du partenariat avec ARTE Education

261

Anke Rehlinger, nouvelle Plénipotentiaire chargée des relations culturelles franco-allemandes et Ministre-présidente de la Sarre, a signé le renouvellement du partenariat avec ARTE Education. Anke Rehlinger poursuit ainsi l’engagement de son prédécesseur et continue à œuvrer pour le développement de l’apprentissage de la langue française en Allemagne.

Grâce à ce nouvel abonnement, elle offre la possibilité à 26.000 élèves de 26 établissements scolaires répartis dans toute l’Allemagne de bénéficier d’un accès illimité à la plateforme multilingue Educ’ARTE. Le catalogue vidéo d’Educ’ARTE propose une sélection de près de 2.000 documentaires, magazines et courts-métrages, couvrant tous les grands domaines de connaissances et reconnus pour leur qualité et leur fiabilité.

«Nous nous réjouissons d’avoir assuré le financement pour une année supplémentaire pour ces 26 établissements. Notre objectif est désormais de s’assurer d’un financement sur le long terme. Nous sommes fiers qu’Educ’ARTE nous aide à promouvoir l’apprentissage des langues et contribue ainsi de manière significative à renforcer les relations franco-allemandes», a déclaré la Plénipotentiaire Anke Rehlinger. «La diversité des thèmes abordés, allant de l’art à la culture, en passant par l’économie, les nouvelles technologies et les sujets sociétaux, suscite l’intérêt de nombreux jeunes. Les connaissances acquises les aident à s’orienter dans leur vie professionnelle future». Le renouvellement de l’abonnement à Educ’ARTE est une étape importante pour donner vie à la stratégie adoptée pour promouvoir le français. Celle-ci souligne l’importance de la langue comme clé de compréhension mutuelle, élément central de l’amitié franco-allemande. Le traité d’Aix-la-Chapelle, qui fait suite au traité de l’Élysée, prévoit d’accroître le nombre d’apprenants de chaque langue partenaire et de prendre en compte de manière appropriée le niveau et la qualité des compétences linguistiques à acquérir.

«C’est formidable d’éveiller l’intérêt pour l’interculturalité chez les jeunes et de les sensibiliser aux nombreuses opportunités et possibilités qu’offre une vie multilingue», déclare Anne Pradel, directrice générale d’ARTE Education. L’abonnement comprend un accompagnement personnalisé, à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires et des masterclasses qu’ARTE Education réalise en collaboration avec des partenaires, comme par exemple l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Pour rappel, ARTE Education est une filiale du groupe ARTE en charge du développement des offres éducatives de la chaîne culturelle. Au total, près de 2500 établissements en Allemagne, en France et en Europe utilisent Educ’ARTE, qui propose des contenus en allemand, français, anglais, italien et espagnol. La plateforme apporte ainsi une contribution précieuse à l’apprentissage des langues et favorise l’accès des jeunes aux savoirs et à la culture, quelque soient leurs origines sociales, culturelles ou géographiques.