Apple/ Asie du Sud-Est : Tim Cook annonce que le géant de la tech va augmenter ses dépenses auprès de ses fournisseurs au Vietnam

70

Le patron d’Apple Tim Cook a annoncé lundi que le géant de la tech allait augmenter ses dépenses auprès de ses fournisseurs au Vietnam, au cours d’un déplacement de deux jours dans le pays communiste d’Asie du Sud-Est.

Le fabricant de l’iPhone a fait cette annonce dans un communiqué publié sur son site internet vietnamien, mais n’a donné aucun détail sur le montant et la destination de l’argent.

Selon le site d’information officiel VnExpress, Tim Cook devait rencontrer des programmeurs, des créateurs de contenu et des étudiants au cours de sa visite au Vietnam, un centre de production clé pour Apple.

VnExpress a diffusé des images le montrant se promenant au bord du lac Hoan Kiem, dans le centre de Hanoï.

«Bonjour le Vietnam. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. J’ai hâte de voir tous les développeurs et créateurs de la communauté», a déclaré le patron d’Apple dans cette vidéo.

Sa visite intervient alors que l’administration du président américain Joe Biden cherche à renforcer le rôle du Vietnam dans la chaîne d’approvisionnement technologique mondiale afin de réduire la dépendance des États-Unis à l’égard de la Chine.

Le communiqué d’Apple indique que ses dépenses annuelles auprès de ses fournisseurs au Vietnam ont doublé entre 2019 et aujourd’hui.

Sur la même période, Apple affirme avoir dépensé en tout près de 16 milliards de dollars (environ 15 milliards d’euros) dans le pays.

«De la coopération avec les fournisseurs locaux au soutien de projets éducatifs et de projets d’assainissements d’eau, nous nous engageons à continuer à renforcer nos liens avec le Vietnam», a déclaré Tim Cook dans le communiqué de presse.

La semaine dernière, plus de 60 ONG de défense de l’environnement et des droits humains ont demandé à l’entreprise américaine de s’opposer à la détention de défenseurs du climat au Vietnam.