Appli mobiles : les téléchargements ont augmenté de 10% au 3T 2019 dans le monde

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App Annie, acteur mondial de données sur le marché des applications mobiles, a publié les chiffres de l’app-économie pour le troisième trimestre 2019. Ce nouvel index fait état d’un nouveau trimestre exceptionnel, le plus prolifique de l’histoire du marché des applis, en revenant sur les principaux facteurs qui ont généré de la croissance sur l’Apple Store et le Google Play Store. Globalement, il y a eu plus de 31 milliards de téléchargements d’applis au 3ème trimestre 2019, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente faisant de ce trimestre 2019 le plus fort pour le mobile à ce jour. Les téléchargements sur Google Play ont augmenté de 10% d’une année sur l’autre au troisième trimestre 2019 pour atteindre près de 23 milliards, tandis que les téléchargements sur iOS sont restés stables. Google Play continue à devancer iOS dans les téléchargements de 175%. Les applications non liées aux jeux représentaient plus de 60% des téléchargements dans les deux stores, avec un pourcentage légèrement plus élevé sur iOS que sur Google Play (70% et 60%, respectivement). Comme au dernier trimestre, l’Inde, du Brésil et de l’Indonésie ont été les 3 premiers pays pour les téléchargements Google Play au 3T 2019. Parmi les applications hors-jeux sur Google Play, la croissance des téléchargements a été largement tirée par les bandes dessinées, la finance et l’automobile. La Chine, les États-Unis et le Japon ont été les plus grands marchés pour les téléchargements iOS au 3T 2019. Parmi les applications hors-jeux, les catégories Shopping, Alimentation, boissons et Santé ont été les principales catégories qui ont contribué à la croissance du nombre de téléchargements d’une année à l’autre. A noter que les dépenses consommateurs dans les deux app stores ont augmenté de 20%. Les applications non liées au jeu représentaient 35% des dépenses consommateurs pour iOS, contre 20% pour Google Play, soit une hausse de près de 10% d’un trimestre à l’autre pour ce dernier. Les principaux marchés qui sont à l’origine de la croissance d’iOS sont restés les mêmes qu’au trimestre précédent : les États-Unis, le Japon et la Chine, le Japon progressant de plus de 30% sur 12 mois. En dehors des Jeux, les principaux contributeurs à la croissance des dépenses consommateurs sur iOS ont été la photo et la vidéo, le divertissement et la musique. Sur Google Play, les États-Unis, la Corée du Sud et l’Allemagne ont été les principaux contributeurs à la croissance annuelle des dépenses consommateurs, l’Allemagne remplaçant le Japon au deuxième trimestre 2019. Les principales catégories non liées aux jeux pour la croissance des dépenses de consommation sur Google Play étaient les catégories Social, Productivité et Divertissement. Concernant l’Europe, 60% des téléchargements en Europe étaient des applications hors-jeux, la part sur iOS étant légèrement plus élevée que sur Google Play (70% et 60% respectivement). La majorité des dépenses consommateurs en Europe a été consacrée aux Jeux : La part était plus élevée sur Google Play à 80%, contre 65% sur iOS. «Le 3ème trimestre a marqué un nouveau trimestre de forte croissance pour le mobile, avec les téléchargements trimestriels et les dépenses de consommation les plus élevés à ce jour. Le mobile a complètement transformé presque tous les aspects de notre vie de consommateur. Conscientes de ce pouvoir, les entreprises doivent donner la priorité au temps, au budget et aux ressources nécessaires à leur stratégie mobile pour réussir auprès des consommateurs d’aujourd’hui, surtout si l’on tient compte des budgets limités du marketing et des produits», commente Danielle Levitas, Vice-présidente exécutive, Marketing mondial et Perspectives sur les marchés chez App Annie.

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Le jeu a battu tous les records de dépenses des consommateurs, consolidant sa position mondiale en tant que plate-forme de jeu dominante au-dessus des PC/Mac, des consoles de jeux et des jeux portables. Nous nous attendons à une croissance continue dans ces secteurs, et en particulier dans celui des applications d’achat, alors que nous entrons dans la période des fêtes du quatrième trimestre, traditionnellement corrélée à l’achat de nouveaux appareils et à l’augmentation des téléchargements et des dépenses de consommation». Danielle Levitas, Vice-présidente exécutive, Marketing mondial et Perspectives sur les marchés chez App Annie