Baromètre Image 2019 de l’IFOP : nouveau record pour ARTE qui obtient la meilleure note de satisfaction des chaînes TV

191

ARTE, en partenariat avec France Télévisions, a mis en place depuis 2008 un baromètre d’image des chaînes (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France O, M6, ARTE, Canal+, W9, C8, TMC, CSTAR, Gulli, FX, NRJ12, TF1 Series Films, RMC Découverte) réalisé par l’IFOP en France et en Allemagne. ARTE progresse cette année encore et obtient d’excellents résultats en France, comme en Allemagne, annonce la chaîne dans un communiqué de presse.

En France, ARTE se situe en tête du classement des chaînes de télévision historiques testées avec la note de satisfaction globale record de 7/10 (vs 6,8 en 2018). En Allemagne, ARTE atteint la note de satisfaction de 6/10 et se situe en troisième place du classement. ARTE demeure l’incarnation de la chaîne européenne, largement devant l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel proposés, en France (46%) comme en Allemagne (38%). Perçue comme sérieuse (92%), respectueuse de son public (90%) et ancrée dans le présent (86%), ARTE réussit, d’après l’étude, à se différencier des autres médias en montrant des choses que l’on ne voit pas ailleurs (89%). Jouissant d’une bonne image (86%), ARTE apparaît comme la première chaîne de l’ouverture permettant au public d’accéder plus facilement à la culture (95%). Les sondés signalent également y trouver un vrai plaisir d’écoute (81%). La chaîne se félicite dans un communiqué de presse que la spécificité de sa ligne éditoriale soit de mieux en mieux identifiée, et que sa volonté de faire rimer culture avec émotion et plaisir soit de plus en plus reconnue. Poursuivant s»a politique éditoriale audacieuse grâce notamment aux nouvelles formes de narrations numériques», la chaîne réalise des «scores remarquables» sur les dimensions de créativité (76%) et d’innovation (70%).

Dans le domaine de la crédibilité de l’information, ARTE reste en tête du classement avec 86%, toujours ex-aequo avec France 3. Ce bon résultat en hausse révèle l’adhésion des téléspectateurs à l’approche particulière qu’ARTE revendique en matière d’information et de décryptage des enjeux contemporains: la réflexion et l’approfondissement.

Elle «confirme ainsi sa légitimité» à s’emparer de sujets sociétaux majeurs (86%), la représentation positive des femmes dans ses programmes (80%) en est une illustration. «La chaîne se réjouit de ces résultats qui participent à la bonne image de l’audiovisuel public auprès des téléspectateurs». «Dans un contexte de concurrence élargie, ces données très positives encouragent encore davantage ARTE dans ses ambitions de devenir la chaîne du rassemblement européen et du partage culturel», commente la chaîne franco-allemande.