Six ans après la création de Télé Melody, son P.-D.G, Bruno Lecluse nous présente MelodyZen TV, une chaîne entièrement consacrée au bien-être et prochainement disponible en France. Explications.
média+ : Vous êtes le P.-D.G. du groupe Melody. Dans quelles conditions avez-vous pris la tête de cette société ?
Bruno Lecluse : Je suis le président fondateur du groupe Melody. C’est en 2001 que nous avons crée Télé Melody avec quelques industriels du Nord de la France, qui étaient alors dans des domaines très différents de la télévision. Personnellement, cela fait 22 ans que je suis dans les médias, je les connais donc bien. Pour porter le projet de MelodyZen TV, nous avons crée une filiale du groupe Melody qui s’appelle Cofitas.
média+ : Dans quel contexte avez-vous crée MelodyZen TV ?
Bruno Lecluse : Cela fait dix ans que je pense à la création de cette chaîne. Mais à l’époque, la Haute Définition n’existait pas et les opportunités de la vie ont fait que je me suis lancé dans d’autres projets. Depuis la création du groupe Melody, j’ai parlé de ce projet à mes actionnaires. Aujourd’hui, Télé Melody a passé le cap du million d’abonnés, la chaîne a trouvé son rythme de croisière et nous avons alors décidé de lancer MelodyZen TV.
média+ : Une chaîne comme MelodyZen Tv coûte-t-elle cher ?
Bruno Lecluse : Nous disposons d’ores et déjà de 300 clips d’images de 4′. Ils seront enrichis de 25 nouveaux clips par mois. Oui, c’est coûteux car nous devons produire nos catalogues. Si nous faisions une chaîne musicale de clips, ce serait moins coûteux. Le produit est novateur et le cahier des charges est strict. En H.D, la production des images est à peu près comparable à celle du cinéma à la minute, avec les comédiens en moins. Bien entendu, le coût d’un clip en Bretagne sera moins élevé qu’un clip en Polynésie, mais dans tous les cas la qualité se doit d’être optimale.
média+ : Il y aura une vraie complémentarité entre la chaîne et le site Internet. Quels services seront proposés sur le site ?
Bruno Lecluse : Ce sera un site original. Vous rentrez dans le site par une image vue à la télévision. Une page dédiée au clip apparaît. On y retrouve des informations telles que la température de l’eau, l’histoire, le tourisme… Il y aura également des conseils en tout genre, des émissions, ceci toujours dans un souci de rigueur. Le site sera plus segmenté. Il représente un très gros travail et sera opérationnel cet été.
média+ : Quelle cible de téléspectateurs visez-vous ?
Bruno Lecluse : Le bien-être est d’abord féminin, mais c’est tellement vaste que les hommes s’y intéressent aussi. Il n’y a pas de tranche d’âge spécifique, la beauté de la nature est universelle. Ceci dit, le mode de distribution peut limiter puisqu’il faut être doté d’un écran H.D. Le coût d’acquisition est encore élevé, mais ça va se démocratiser. Mais si l’on devait faire un profil type, je dirais qu’il s’agirait d’un jeune couple, entre 28 et 35 ans, et plutôt citadin.
média+ : Y aura-t-il de la publicité sur la chaîne ? et si oui, sous quelle forme ?
Bruno Lecluse : Oui, il y en aura. Le plus possible sous forme de logos, et des publicités en lien avec la chaîne pour ne pas dénaturer les programmes. Par contre, on ne peut raisonnablement pas générer des recettes avec seulement dix pubs. De plus, le choix des logos correspond bien à la chaîne et à son aspect international.
média+ : Quelles sont vos ambitions avec cette chaîne?
Bruno Lecluse : Le premier objectif est d’avoir une trentaine de pays de diffusion dans les deux ans. Nous souhaitons également que le site devienne le premier portail zen de France, en créant une grande plateforme de bien-être. Objectif à atteindre également sous deux ans, être un site de référence de façon à ce que lorsqu’on pense bien-être, on pense à aller sur notre site.