C. ASSEZAT (TV5MONDE) : «Avec 6.000 heures de contenus sur TV5MONDEplus, nous participons à la promotion des programmes français»

620

Partenaire de la 24ème édition du Festival TV de Luchon, TV5MONDE a soutenu la production de huit fictions en compétition. L’occasion pour média+ d’évoquer ces productions, mais aussi le line-up fiction à venir avec Christophe ASSEZAT, Responsable documentaires et fictions TV5MONDE.

media+

TV5MONDE était partenaire de la 24ème édition du Festival TV de Luchon. Quelle a été votre mission ?

Christophe ASSEZAT

Lors de la 24ème édition du Festival TV de Luchon, j’ai participé à un débat intitulé «Comment accélérer la circulation des programmes de langue française dans l’espace francophone». Chez TV5MONDE, nous connaissons très bien cette problématique. Ces discussions étaient très intéressantes. Enfin, nous avons profité de cette édition pour rencontrer l’ensemble des acteurs du genre fiction et documentaire.

media+

TV5MONDE a soutenu la production de huit fictions en compétition. Qu’en est-il ?

Christophe ASSEZAT

Au sein de TV5MONDE, nous sommes fiers d’avoir soutenu la production de huit fictions en compétition lors de la 24ème édition du Festival TV de Luchon. Il s’agit de «Constance aux enfers» (Mon Voisin Production – Septembre Production), «Deux femmes» (Alauda Films – Making Prod), «Et doucement rallumer les étoiles» (Siècle Productions), «Maman a disparu» (Fontaram Productions), «Meurtres à Porquerolles» (24 mai production), «Mise à nu» (Adrénaline), et la série «OPJ» (Terence films). Avec ces productions, nous avons eu une politique de pré-achat.

media+

Que représente le genre fiction chez TV5MONDE ?

Christophe ASSEZAT

Sur le plan linéaire, le volume horaire pour le genre de la fiction est de 450 heures par an. Nous sommes une chaîne généraliste. Nous proposons ainsi à nos téléspectateurs tous les genres et les thématiques relevant de la fiction. Par semaine, nous proposons une case consacrée à la fiction série policière, une autre pour la fiction unitaire, une autre pour la fiction série non-policière et enfin une dernière pour le genre fiction série québécoise. Pour rappel, le budget global de TV5MONDE est de 107 millions d’euros.

media+

Comment TV5MONDE participe-t-elle à la promotion des programmes français dans l’espace francophone ?

Christophe ASSEZAT

Promouvoir les programmes français dans l’espace francophone est la mission même de TV5MONDE. Première chaîne généraliste mondiale en langue française, TV5MONDE est le deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 370 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires. Enfin, avec le déploiement de notre plateforme TV5MONDEplus, nous poursuivons notre mission de promouvoir les programmes français dans l’espace francophone. Nous avons autour de 6.000 heures de contenus sur cette plateforme.

media+

Comment la pandémie a-t-elle impactée votre programmation fiction ?

Christophe ASSEZAT

Paradoxalement, et à l’inverse du genre documentaire, nous avons eu très peu de perturbation et de retard pour le genre fiction. La raison est assez simple : la fiction française est tournée en France. Cette organisation nous a permis de proposer à nos téléspectateurs la même proportion d’inédits et de rediffusions qu’en période habituelle.