C. SAVREUX (YouTube France) : «39 millions de Français 18+ regardent des vidéos sur YouTube chaque mois, soit 77% de couverture»

374

YouTube a présenté pour la première fois, vendredi dernier, ses résultats dans la mesure d’audience internet vidéo de Médiamétrie. Une révélation attendue par les acteurs du marché qui devaient jusqu’ici se contenter de sources internes à la plateforme. L’occasion pour média+ d’échanger autour de ces résultats avec Charles SAVREUX, responsable communication de YouTube France.

media+

YouTube dévoile sa première mesure d’audience certifiée par Médiamétrie. Quels en sont les résultats ?

Charles SAVREUX

YouTube est la première plateforme vidéo digitale à intégrer la mesure d’audience internet vidéo de Médiamétrie. Selon cette mesure (Mediametrie//NetRatings – Mesure Internet Vidéo – Copyright Médiamétrie / NetRatings, base population France entière, 15 ans et plus (internautes et non internautes) – Sept 2019), 39 millions de Français 18+ regardent des vidéos sur YouTube chaque mois, soit 77% de couverture. Autre résultat : 21 minutes est le temps passé en moyenne chaque jour à visionner des vidéos en France. Le profil des Français qui regardent YouTube est aussi très intéressant. Notre audience est assez égale : 49% d’hommes et 51% de femmes. Pour la répartition par tranche d’âge, YouTube est visité par 29% des 18-34 ans, 29% des 35-49 ans et 42% des 50 ans et plus. Enfin, la consommation se fait principalement sur mobile : les Français 18+ regardent YouTube sur les écrans mobiles pendant 15 min en moyenne chaque jour et 49% des Français 18+ regardent YouTube exclusivement sur les écrans mobiles. Nos chiffres sont maintenant certifiés et peuvent être présentés aux annonceurs et aux agences.

media+

Les marques TV ou encore radio sont de plus en plus présentes sur YouTube…

Charles SAVREUX

En effet, que ce soit la presse, la TV ou la radio, ces acteurs ouvrent leur chaîne et diffusent du contenu. Ils peuvent ainsi toucher une cible complémentaire, une cible pas forcément consommatrice de médias traditionnels. De plus, ils peuvent ainsi mettre en ligne des programmes complémentaires qui n’ont peut-être pas leur place dans la grille TV linéaire. Évidemment, ces opérations permettent aussi de générer une source de revenu complémentaire.

media+

Comment se porte YouTube France par rapport au marché international ?

Charles SAVREUX

YouTube monde est en pleine croissance, notamment dans les pays émergents. De manière générale, le format vidéo est en pleine émergence. La France est un marché qui se porte très bien pour YouTube, comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

media+

Comment va évoluer la plateforme ?

Charles SAVREUX

Pour rappel, la plateforme a atteint les 300 chaînes françaises avec plus d’un million d’abonnés. YouTube va continuer à progresser. Le nombre de chaînes atteignant le million d’abonnés va encore progresser. 2020 sera une belle année.