Claude LACAZE, Producteur et Président de Terminal 9 Studios

507

media+

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Endemol France pour créer Terminal 9 Studios, votre nouvelle société de production?
Claude LACAZE
Cela fait plusieurs années que je muris le projet de me lancer dans l’entrepreneuriat et je pense que le moment est venu pour moi de me jeter dans le grand bain. Le départ de Virginie Calmels de la présidence d’Endemol France a été pour moi un signe supplémentaire que c’était le bon moment après avoir eu l’immense plaisir de former avec elle un vrai tandem pendant plus de 4 ans. Et je suis très reconnaissant à Nicolas Coppermann, actuel P.-D.G. d’Endemol France, d’avoir compris ma démarche.
media+
Quelle est votre logique de développement ?
Claude LACAZE
Il y a et il y aura toujours deux marchés : celui des gros formats que les chaines ou les gros groupes de production ont les moyens d’acquérir, et un second marché fait davantage d’opportunité, de créativité, de réactivité et de souplesse pour lequel les producteurs indépendants sont parfois plus adaptés. C’est sur ce marché que je souhaite désormais m’investir en retrouvant une démarche plus «artisanale» et «sur mesure», en lien avec les attentes des diffuseurs que je connais bien.
media+
Endemol France bénéficie d’un 1er regard prioritaire sur les formats créés par votre structure. Allez-vous néanmoins miser sur des partenariats stratégiques ?
Claude LACAZE
Endemol France bénéficie effectivement d’un 1er regard prioritaire sur les nouveaux formats créés par ma structure, mais uniquement sur la France. Je suis donc libre de nouer des partenariats à l’international. Je suis d’ailleurs d’ores et déjà en discussion avec plusieurs groupes audiovisuels internationaux autour de partenariats de distribution, notamment en vue de co-développer et co-financer certaines créations. Ma stratégie en terme de création est claire : dépoussiérer certaines thématiques et territoires porteurs qui ont besoin d’un nouveau souffle avec des mécaniques originales.
media+
Au-delà de votre démarche internationale, allez-vous nouer des relations privilégiées avec certaines chaînes ou producteurs ?
Claude LACAZE
Absolument ! Je souhaite nouer des partenariats privilégiés avec certains diffuseurs et travailler main dans la main avec eux en leur proposant de nouveaux modèles à imaginer ensemble. En matière de production, mon souhait est de m’entourer des meilleurs «créateurs» et «fabricants» de contenus car nous savons que si les idées sont clés, les talents pour les fabriquer le sont même encore plus.