E. BRAUD (Facebook) : «#EnsembleÀLaMaison a généré plus de 14 millions d’interactions sur Facebook pendant le confinement»

386

Durant ce confinement, Facebook a lancé l’initiative #EnsembleÀLaMaison, pour se divertir, se cultiver et apprendre ensemble en live depuis chez soi. Édouard Braud, directeur des partenariats médias pour l’Europe du Sud chez Facebook, dresse pour média+ le bilan de cette initiative et du format vidéo.

MEDIA +

Quel est le bilan de votre initiative #EnsembleÀLaMaison ?

ÉDOUARD BRAUD

Lancée le 15 mars avec un concert en live de Jean-Louis Aubert sur sa page Facebook, l’initiative #EnsembleÀLaMaison a permis aux Français de découvrir et de prendre part à des activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives en live sur Facebook et Instagram. Ainsi, de nombreux artistes et créateurs de contenus ont pu maintenir le lien avec leur communauté pendant cette période de confinement. Durant ces deux mois, plus de 5.700 publications ont été réalisées sur Facebook dans le cadre de ce programme et ont ainsi généré plus de 14 millions d’interactions sur la plateforme. Les 1.400 Facebook Live ont, à eux seuls, généré 8 millions d’interactions (réactions, partages et commentaires). Les vidéos toutes catégories confondues, Live (en direct ou en replay) ou vidéos classiques, intégrant le hashtag #ensembleàlamaison ont été vues 316 millions de fois.

MEDIA +

Les lives ont généré beaucoup d’interactions. Quels sont les résultats ?

ÉDOUARD BRAUD

Quatre artistes (Bob Sinclar, Matthieu Chedid, Jean-Louis Aubert et Patrick Bruel) ont ainsi généré plus de la moitié des interactions #ensembleàlamaison sur Facebook, dont 30% générés par les Live quotidiens de Bob Sinclar à lui seul. Nous pouvons citer le top 3 des Facebook Live les plus commentés avec à la première place David Guetta (live du 18 avril : 245.000 commentaires), puis Jean-Louis Aubert (live du 21 mars : 129.000 commentaires) et enfin Jean-Louis Aubert encore avec son live du 18 avril (108.000 commentaires). A noter que le live du 18 avril de David Guetta est aussi celui qui a été le plus partagé (175.000 partages), loin devant celui de Bob Sinclar du 19 mars (88.000 partages) et enfin à la troisième place de ce top, Matthieu Chedid pour son live du 20 mars ayant généré 70.000 partages.

MEDIA +

Comment va évoluer cette initiative?

ÉDOUARD BRAUD

Avec le déconfinement progressif qui a débuté le lundi 11 mai, le mouvement #EnsembleÀLaMaison va évoluer. Ainsi, nous ne proposerons plus de programme quotidien sur la page Facebook app France mais les internautes pourront retrouver régulièrement tous les contenus de leurs artistes, médias et institutions culturelles préférées sur leurs pages Facebook et comptes Instagram, où ils continueront à partager leurs talents avec leurs communautés.

MEDIA +

Vous accompagnez les créateurs à innover. Est-ce une fierté pour Facebook ?

ÉDOUARD BRAUD

De nombreux acteurs du monde des médias, de la culture et du divertissement ont pris part au mouvement #EnsembleÀLaMaison. L’animateur et producteur Arthur a vu son nombre d’abonnés augmenter de 21%, avec l’animation quotidienne de son émission «The Show Must Go Home» qui a accueilli de nombreux invités tels qu’Ahmed Sylla, Inès Reg, Kev Adams, Camille Lellouche, Jarry… Autres exemples : Gym Direct, qui proposait ses séances sportives en Live, a gagné 213% d’abonnés et Le Château de Versailles a vu les interactions avec son audience bondir de 154% lors de ses lives dans les coulisses du domaine. Enfin, Cyril Lignac a multiplié ses interactions par 10 lors de ses Live quotidiens de cuisine et a ainsi franchi la barre du million d’abonnés (+61%). Toutes ces initiatives sont une grande source de satisfaction pour Facebook mais nous n’avons été qu’un réceptacle de cette créativité.

MEDIA +

Quel est l’impact du confinement sur vos audiences ?

ÉDOUARD BRAUD

La plateforme continue sa progression. Avant le confinement, sur Facebook en France, 37 millions de personnes se réunissaient chaque mois pour partager des moments avec les personnes et autour des sujets qui leur tenaient à cœur, contre 38 millions après le confinement.

MEDIA +

Quelles sont les pistes de monétisation pour les médias sur votre plateforme ?

ÉDOUARD BRAUD

Nous avons mis en place des outils de monétisation pour la vidéo. En partenariat avec quelques médias, nous proposons le format mid-roll dans les vidéos. C’est un format qui répond à des durées de visionnage de plus en plus longues. Autre exemple, nous avons développé un outil publicitaire qui permet aux éditeurs de faire du brand content sur Facebook en conservant tous les revenus liés à ces opérations. Pour information, ces outils de monétisation ne sont pas accessibles lors de lives mais les marques et personnalités bénéficient néanmoins d’une belle visibilité pour renforcer leur taux de notoriété.

MEDIA +

La vidéo est un format phare. Quel est le bilan de Facebook Watch ?

ÉDOUARD BRAUD

Le service Facebook Watch, disponible depuis septembre 2018, permet d’accéder à des vidéos classées selon des thématiques comme les séries, le sport, la high-tech ou les actualités. On y retrouve aussi des suggestions de nouvelles vidéos à regarder. Autre fonctionnalité : un espace pour sauvegarder des vidéos. L’utilisation de cet environnement vidéo continue à croître et sa capacité de monétisation est également en croissance. Enfin, le dynamisme des dernières semaines va bénéficier de manière générale à l’écosystème générale de la plateforme.