Emmanuel Macron va appeler mercredi l’Europe à «se lancer fortement dans la compétition internationale» de l’espace

399

Emmanuel Macron va appeler mercredi l’Europe à «se lancer fortement dans la compétition internationale» pour s’affirmer comme un «acteur majeur» dans l’espace, en participant à Toulouse à une réunion des ministres des 27 pays de l’Union européenne, a annoncé ce mardi 15 février l’Elysée. 

L’espace est «au coeur des questions de souveraineté européenne», a expliqué la présidence pour justifier la présence du chef de l’Etat, quasi-candidat à la présidentielle d’avril, à cette réunion organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. 

Dans son discours, qu’il prononcera en début d’après-midi, Emmanuel Macron va souligner que «l’espace redevient un enjeu de conquête», notamment avec «l’émergence d’acteurs privés» au premier rang desquels l’Américain SpaceX, du milliardaire Elon Musk, selon elle. 

Aucune nouvelle annonce n’est attendue à Toulouse, où les ministres, dont le Français Bruno Le Maire (Economie), échangeront dans la matinée sur les dossiers de constellations de connectivité et des gestions du trafic spatial, notamment de la surveillance des débris et des satellites en orbite. Dans l’après-midi, ils se retrouveront dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui comprend également le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse ou le Canada, pour discuter de l’exploration de l’espace et du climat, avec le projet Copernicus. L’objectif est de «fixer des ambitions» qui donneront lieu à des décisions à la conférence ministérielle de l’ESA, en novembre à Paris, qui devra statuer sur son budget pour les prochaines années. 

«La France doit continuer à être un grand pays du spatial», avait déclaré Emmanuel Macron en visitant en janvier 2021 le site d’ArianeGroup à Vernon (Eure). «Quand il y a plus de concurrence, nous devons mieux nous organiser, innover davantage», avait-il ajouté, alors que le plan France 2030 consacre 1,5 milliard d’euros à l’espace. La Commission européenne devait présenter mardi à Strasbourg, en marge de la session du Parlement européen, plusieurs communications et un règlement sur la connectivité sécurisée et la gestion du trafic spatial.

Le lancement d’une constellation de satellites est la plus ambitieuse de ces propositions. C’est un «sujet qui va devenir extrêmement stratégique dans les prochaines années» car «pour des raisons d’encombrement de l’espace, il y a aura peu d’espace, d’où l’urgence pour l’Europe de se positionner», souligne l’Elysée.