Samedi 8 novembre 2008, Coulommiers, située en Seine et Marne, sera la 1ère ville à expérimenter la télévision du futur. Avant son passage au tout numérique dans la nuit du 3 au 4 février 2009, média+ s’est entretenu avec Alain Méar, Membre du CSA et Président de l’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception numérique terrestre.
média+ : Quels sont les objectifs de cette première expérimentation du passage au tout numérique?
Alain Méar : Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a retenu la ville de Coulommiers pour mener la première opération pilote de passage au tout numérique pour la réception de la télévision. La loi ne prévoyait pas d’opération d’essai, alors nous l’avons crée. L’objectif principal est de produire un test grandeur nature afin d’essayer de prévoir les difficultés pouvant surgir avec l’arrivée totale du numérique en France en novembre 2011. Nous avons lancé «un concours» basé sur le volontariat de communes de moins de 10 000 habitants qui sont desservies par un seul émetteur. Pour les sept villes candidates, nous avons crée un comité de sélection que j’ai l’honneur de présider. Il comprend le président délégué du Comité stratégique pour le numérique, Jean-Michel Hubert, le président du Groupement d’intérêt public France Télé numérique, Philippe Levrier, la Direction du développement des médias, ainsi que les chaînes. Après deux séances, nous avons choisi la commune de Coulommiers.
média+ : Pourquoi le CSA a t-il sélectionné cette ville ?
Alain Méar : Pour être clair, nous avons choisi le dossier le plus dynamique. Le degré de motivation de son maire, son implication dans la mise à disposition d’outils de communication locale, et la mobilisation du monde associatif ont été déterminants. La proximité avec Paris n’a pas été étrangère à ce choix. D’autres critères ont été pris en compte comme la sociologie de l’habitat – avec ses logements individuels et collectifs, le nombre d’antennistes et la structure socioprofessionnelle de la population.
média+ : Prêterez-vous une attention particulière aux personnes plus sensibles ?
Alain Méar : Une attention toute particulière sera portée en faveur des publics plus sensibles comme les personnes âgées qui sont plus de 20% à Coulommiers [NDLR: supérieur à la moyenne française]. C’est un accompagnement renforcé, humanisé et individualisé qui va nous aider à réagir en cas de difficultés.
média+ : Cette expérimentation est la première d’une longue série ?
Alain Méar : Tout à fait! Nous aurons ensuite Kaysersberg, une agglomération alsacienne de 5 000 habitants qui nous servira de test. Ensuite, nous préparons une opération de plus grande envergure à Cherbourg dont la zone est de 100 000 habitants. Enfin, il faudra passer aux plaques dites régionales Est et Ouest avant 2009. Au bout du compte, 24 plaques régionales métropolitaines devront passer au tout numérique avant la fin 2011 !