Entretien avec Alexandre MICHELIN, Directeur de MSN Europe

    242

    Quelle stratégie et quels développements pour MSN Europe, tels sont les points que nous avons souhaité aborder avec Alexandre Michelin, nouvellement nommé Directeur de MSN Europe. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il s’attachera à renforcer l’expertise européenne de MSN tout en s’appuyant sur les usages numériques locaux.

    media+
    Quelle stratégie comptez-vous mettre en oeuvre pour que l’ensemble des plateformes MSN en Europe ait la même ligne éditoriale ?
    Alexandre MICHELIN
    Nous souhaitons développer une approche globale et renforcer les alliances locales en Europe par le biais d’acteurs référents. A titre d’exemple, pour MSN en Amérique Latine, nous avons conclu un accord avec Telemundo, le 2ème plus grand producteur de télénovelas, qui nous met ses programmes à disposition.

    media+
    Qu’avez-vous retiré de votre partenariat avec le «19-45» d’M6 ?
    Alexandre MICHELIN
    Nous avons prouvé que nous pouvions créer une réelle dynamique entre l’antenne TV et Internet. Nous recevons par exemple plus de 60.000 réponses quotidiennes à travers «La question du jour» relayée dans le journal d’M6. Je ne connais pas d’autres instituts de sondage proposant quotidiennement 60.000 réponses…

    media+
    Considérez-vous Facebook et Twitter comme des réseaux sociaux concurrents ?
    Alexandre MICHELIN
    Absolument pas ! Nous pensons que Facebook et Twitter sont des relais de croissance exceptionnels. Notre ambition est d’arriver à en tirer le meilleur en ouvrant différentes fenêtres sur ces supports. Nous sommes d’ailleurs partenaires de longue date avec Twitter…

    media+
    Vous étiez en discussions avancées avec des majors cinématographiques et de producteurs indépendants afin de proposer des fictions et longs-métrages sur MSN. Qu’en est-il ?
    Alexandre MICHELIN
    MSN envisage une nouvelle forme de diffusion de vidéos à la demande financée par la publicité. C’est pourquoi nous menons une expérience grandeur nature de ce type en Angleterre sur MSN car c’est l’un des marchés d’Europe les plus avancés en termes de recettes publicitaires. Si l’expérience s’avère positive, nous envisagerons de déployer le principe dans d’autres pays.

    media+
    Comptez-vous réitérer l’expérience des web-fictions sur MSN France ?
    Alexandre MICHELIN
    Avec deux web-fictions créées pour MSN France, nous avons démontré qu’il était possible de développer des formules originales sur Internet. En revanche, il faut encore trouver le bon équilibre économique et des annonceurs intéressés par ce type de projets.