Entretien avec… Christian Gerin, P.-D.G. de 17 juin média

    205

    Le producteur de 17 juin média, Christian Gerin, revient sur les émissions «Faites entrer l’accusé» et «Le journal de la santé», mais aussi sur les nombreux projets de sa société en matière de fictions, de magazines et de documentaires.

    média+ : A ce jour, quels sont les plus grands fers de lance de 17 juin média ?

    Christian Gerin : «Faites entrer l’accusé» est plus que jamais notre magazine d’investigation avec 25 émissions nouvelles cette année et des rediffusions sur Planète Justice tout au long de la saison. Nous avons bien sûr «Le magazine de la santé» et «Allo, Docteur» sur France 5. Pour cette dernière émission, les médecins répondent en direct aux sms du public, qui peuvent être envoyés à tout moment. 250 000 téléspectateurs ont d’ores et déjà répondu présents, ce qui est une excellente audience pour la chaîne. France 3 a d’ailleurs commandé des émissions spéciales du «Magazine de la santé» avec toujours Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse.

    média+ : L’audience de «Faites entrer l’accusé» est-elle principalement là quand le thème porte sur un crime sexuel ?

    Christian Gerin: Non. Même si l’affaire Jourdain (Meurtre au carnaval ndlr) a fait 38% de pda, le record absolu de l’émission, notre dossier sur Paul Touvier, a par exemple réalisé une excellente audience alors qu’il n’était aucunement question de sexe. Je crois que l’audience est plus forte quand les films sont très bien réalisés. La question du thème se pose après.

    média+ : En matière de projets d’émissions généralistes, comment 17 juin média compte-t-elle innover dans les prochains mois ?

    Christian Gerin : Il y a une vraie crise dans ce domaine. Les émissions avec des chroniqueurs ont terriblement vieilli, les magazines confessionnaux ne sont plus dans l’air du temps… Nous arrivons progressivement à la fin de la télé de l’offre. Nous avons choisi de rester dans ce qu’on sait faire. Nous ne voulons pas produire de jeux par exemple. Nous travaillons notamment sur un magazine consacré à l’écologie pour M6 mais nous ne pouvons pas en dire plus. Pour Télé Vista, la chaîne des séniors en cours de développement, nous travaillons sur trois nouveaux magazines Bien être/argent/loisirs et sur Planète Justice, une émission intitulée «Justice l’actu», avec Dominique Rizet, qui reste le conseiller éditorial de «Faites entrer l’accusé».

    média+ : Avec Christophe Hondelatte, sur quoi travaillez-vous ?

    Christian Gerin : Christophe reste évidemment le présentateur de «Faites entrer l’accusé» mais nous développons en plus avec lui, en tant que co-auteur, des fictions. Il a aussi des projets personnels autour de la musique et de l’actualité culturelle, des domaines qui l’intéressent de plus en plus.

    média+ : «Recto Verso», animé par Paul Amar, était l’une de vos émissions de référence sur Paris Première. Pourrait-elle recommencer aujourd’hui?

    Christian Gerin : Nous y travaillons. Les interviews intimistes ont évolué et nous nous tournons vers d’autres types de portraits, mais la formule de «Recto Verso», qui consistait à recevoir des personnalités dans un cinéma, peut encore fonctionner.

    média+ : En matière de fictions, quels sont vos projets ?

    Christian Gerin : Le médical est un domaine qui nous intéresse plus que jamais. Pour France 5, nous allons proposer «Enquêtes de santé», une série de douze numéros qui dressera un état des lieux des problèmes de santé publique, comme l’avortement, le handicap à l’école, le suicide. Pour France 2, nous préparons un documentaire feuilleton sur l’histoire des grandes découvertes médicales pour ses deuxièmes parties de soirée, avec un premier volet consacré à la chirurgie (actuellement en préproduction ndlr). En matière de docu fictions, nous préparons «L’odyssée de l’amour» sur les coulisses du corps amoureux, toujours pour France Télévisions.

    média+ : Internet représente-t-elle pour vous un marché potentiel ?

    Christian Gerin: Je souhaite créer un véritable Internet médical, avec les centaines d’heures de reportages que nous avons réalisés dans le cadre de nos différentes émissions. Nous pouvons créer une véritable encyclopédie médicale en images, affranchie des laboratoires pharmaceutiques.

    Société de Production : 17 juin média

    • Les Dirigeants:
    -Christian Gerin

    • Date de création: Septembre 1992

    • Coordonnées:
    75 ter, rue du Point du Jour
    92100 Boulogne-Billancourt

    • Activités principales : Production de programmes pour la télévision, société spécialisée dans la production de magazines, talk shows, reportages et documentaires.

    • Les productions : «20 heures Paris Première»; «7 minutes pour une vie»; «Accidents domestiques: les gestes qui sauvent»; «Allo docteur»; «Attention, chiens méchants»; «Cancer: vos questions en direct»; «Congrès du PS».